C’est une bien triste nouvelle qui vient de s’abattre sur l’ASSA et le Comité de Moselle, et bien au-delà, sur tout le monde de l’athlétisme : Gérard BURG s’est éteint ce 19 août 2023 à l’âge de 86 ans.
Dire de l’homme qui s’en est allé qu’il était unanimement apprécié relève de l’euphémisme et du plus banal des lieux communs : on appréciait Gérard, c’est vrai, mais plus encore on l’aimait, à Sarreguemines, dans les clubs voisins, dans les clubs amis ou rivaux, dans tous les comités départementaux de Lorraine, et même de l’autre côté des frontières.
Qui en effet a oublié que c’est sous son impulsion que la Ligue Lorraine d’Athlétisme avait réintégré la Coupe de l’Amitié (« Pokal der Freundschaft »), aux côtés du Luxembourg, du Palatinat, de la Rhénanie, de la Sarre et de l’Alsace ? Qui n’a pas gardé en mémoire le rôle prépondérant que Gérard a joué – avec son incomparable sens du relationnel – dans l’instauration du Championnat de la Grande-Région également disputé par les athlètes de Wallonie, du Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Communauté germanophone de Belgique et de la Sarre ?
Totalement investi à l’international au service de l’amitié des peuples, Gérard BURG n’a également eu de cesse d’œuvrer corps et âme pour le bien de l’athlétisme sarregueminois et du Comité de Moselle. C’est sous sa présidence lumineuse et éclairante que l’ASS s’est tour à tour muée en ASSB – avec le renfort de Bitche – puis en ASSA, riche de l’arrivée de l’entité sarrebourgeoise. C’est sous sa houlette que son club, le club d’une vie, s’est doté d’une piste à huit couloirs – la première en Lorraine – avant de devenir un bastion inexpugnable et profondément respecté.
Son rayonnement ne pouvait que s’étendre autour de sa ville, puisque Gérard fut aussi Président du Comité départemental de Moselle et Vice-Président de la Ligue Lorraine d’Athlétisme. Son Président d’alors, René COMORETTO, se sent aujourd’hui orphelin et pleure un dirigeant qui faisait l’unanimité par son œcuménisme : «La preuve, à chaque élection, lors des assemblées générales, c’est toujours lui qui recueillait le plus de voix en tant que délégué de ligue, puis des clubs aux AG de la Fédération. Je suis profondément attristé de ce départ. Son absence lors des réunions et sur le stade laissera un grand vide à tous et énormément pour moi.»
Médaille d’or de Jeunesse et Sports, médaille de platine de la FFA, médaille d’or de la LLA et de la LARGE, médaille d’or du CROSL : ses mérites et son engagement n’étaient pas passés inaperçus en hauts lieux, mais toutes ces distinctions pèsent de bien peu de poids à l’heure venue de saluer un ami qui s’éloigne sur la pointe des pieds, avec l’image d’un homme de l’ombre qui a fait rayonner tant de lumière sur son sport et sur son entourage.
En ces pénibles circonstances, le Président, le Comité Directeur, les Athlètes, les dirigeants, les cadres techniques et les salariés de la Ligue d’Athlétisme du Grand Est, présentent à son épouse Anne-Marie, à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, aux membres de son club, l’ASSA, et à tous leurs amis, leurs condoléances attristées, et les prient de croire en leur profonde sympathie.
Jean—Pierre Déloy