XAÉ EN OR À FONTAINEBLEAU

XAÉ EN OR À FONTAINEBLEAU

La fosburyste Lucille XAÉ a décroché l’unique titre pour le Grand Est le week-end dernier aux Championnats de France U23, qui se sont déroulés à Fontainebleau.

Au total, ce sont six médailles qui sont tombées dans l’escarcelle des athlètes de la LARGE, avec les breloques d’argent de la sauteuse en longueur Rogilia BISSEMO, de la sprinteuse Marie-Ange RIMLINGER et du javeliste Mathys MOUTARDE, et le bronze de la fosburyste Lola PICARD et de la hurdleuse Karen LUX. 

SAUTS : PREMIER TITRE POUR XAÉ – BISSEMO ET PICARD MÉDAILLÉES

Lucille XAÉ & Lola PICARD

Entraîné par Nicolas MOROT, le duo de fosburystes du Nancy Athlétisme Métropole, Lucille XAÉ et Lola PICARD, a de nouveau brillé sur la scène nationale en se hissant comme cet hiver sur le podium U23.

Médaillée de bronze à Miramas en février dernier, Lucille, qui s’est élevée à 1m80, a connu à Fontainebleau la félicité d’un premier succès national, acquis grâce à un concours immaculé d’échecs avant de s’attaquer à 1m83, contrairement à sa dauphine, l’Essonnienne Laureen MAXWELL, qui a aussi franchi 1m80 mais en s’y reprenant à 3 fois.

Lucille XAÉ

Vice-championne de France hivernale, Lola, qui a donc obtenu le bronze dimanche, a effectué son saut le plus haut cette saison en effaçant une barre juchée à 1m77.

De retour au-delà des 6 mètres cette saison, la sauteuse en longueur Rogilia BISSEMO (EFS Reims Athlé), élève de Robin FICHERA, a renoué avec les podiums nationaux, 4 ans après un sacre chez les cadettes à Angers, en s’octroyant la médaille d’argent sur le sautoir francilien grâce à un décollage mesuré à 6m29 (+0,0). Hors du podium avant son ultime tentative, la Calaisienne Alice CHIVET s’est parée de l’or en bondissant à 6m35.

Rogilia BISSEMO – Crédits photo : CaptureMySport

Revenons sur la hauteur, par le truchement de Balthazar KADIYOGO (EFSRA), lauréat national cet hiver, qui a réussi son meilleur concours de la saison en s’élevant à 2m11 (record à 2m12), mais ce fut hélas insuffisant pour glaner une nouvelle breloque, puisque le Rémois a dû se contenter de la 4ème place, battu aux essais par le Villeneuvois Martin LEFÈVRE.

Également présent parmi les fosburystes en lice, William ALMAYRAC (Athlétisme Metz Métropole) s’est adjugé la 7ème place (2m05).

SPRINT : RIMLINGER VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE

Marie-Ange RIMLINGER – Crédits photo CaptureMySport

Lauréate du 60m et du 200m chez les espoirs cet hiver, la Mosellane Marie-Ange RIMLINGER (US Forbach) a ajouté une breloque à sa collection de récompenses nationales en montant sur la deuxième marche du podium du 100m (11″61, +0,0). Devancée par la Guyanaise Gemima JOSEPH (Rou Kou, 11″40) et par la Gabonnaise Pierrick-Linda MOULIN (Annecy Athlétisme, 11″55), l’élève d’Olivier VALLEYS a enregistré son meilleur temps du jour lors des demi-finales (11″53).

Concernant le 400m, Maxime WASSMER (NAM) a connu un week-end faste et a fait progresser à deux occasions son temps le plus rapide, en bouclant sa série en 47″36 (ancien record à 47″58) et la finale au 8ème rang en 47″35.

Le sociétaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs Adrien PERALTA, auteur du 11ème chrono du tour préliminaire, a aussi quitté la Seine-et-Marne pourvu d’un nouveau record sur le tour de piste (47″70).

Double vice-champion de France de la catégorie la saison passée sur 200m, Jehan ANICET (EFSRA) n’est malencontreusement pas parvenu à franchir l’écueil des séries (10ème temps en 21″73).

À noter en outre le record d’Océanne MOIRT (NAM) sur la ligne droite, qui a bouclé sa série en 11″88 (+0,7) et a atteint les demi-finales.

LANCERS : MOUTARDE EN ARGENT

Mathys MOUTARDE – Crédits photo CaptureMySport

Sixième des Mondiaux Juniors l’été passé à Cali, le javeliste Mathys MOUTARDE (Charleville-Mézières Athlétisme), entraîné par son père Frédéric, a effectué son meilleur concours de l’année en propulsant l’arme de 800 grammes à 68m23, ce qui lui a conféré la breloque d’argent. La victoire est revenue au Niçois Lenny BRISSEAULT (70m52).

En lice au disque et au marteau, Aisata PETERS (Pays de Colmar Athlétisme) a intégré le cercle des finalistes sur les deux disciplines en se portant au 5ème rang sur le premier des deux lancers en rotation grâce à un jet de 41m38, et à la 8ème place au marteau en dépassant les 50 mètres (50m09).

Restons sur le marteau par l’entremise de Clara MATHIEU (Strasbourg Agglomération Athlétisme) et de Walter GONIGAM (A2M), qui ont tous deux terminé 5ème de la compétition francilienne en réalisant respectivement 52m41 et 53m37.

Également non loin de son niveau le plus élevé, le discobole messin Maxime WOJTAL (AS Cheminots) s’est adjugé le 6ème rang en expédiant l’engin de 2kg à 45m46.

Neuvième du concours de javelot, Anaëlle TRAMBLOY (Athlé Vosges EC) a terminé 8ème Française du concours par l’intermédiaire d’un dardement mesuré à 37m81.

Présente sur les aires de poids et de javelot, l’Allemande Lilly GERHARD, licenciée à l’AS Sarreguemines Arrondissements, s’est classée 2ème de la première épreuve (14m18, à 13 centimètres de son record) et 7ème de la seconde (42m44).

HAIES : LUX À NOUVEAU SUR LA BOÎTE

Karen LUX

Auréolée d’une première médaille nationale cet hiver (2ème à Miramas sur 60m haies) et d’un record personnel amélioré d’un dixième lors des demi-finales (13″54, +1,5), Karen LUX (Alsace Nord Athlétisme), formée par Bernard VOLTZ, s’est à nouveau fait une place sur le podium des obstacles en parcourant la ligne droite en 13″74 (-0,7).

Deuxième à l’attaque de la pénultième haie et à la lutte avec l’Ivryenne Aelys GENTE (victorieuse en 13″57), l’Haguenovienne a malencontreusement été fortement déséquilibrée après avoir achoppé cet avant-dernier obstacle et a terminé la course tant bien que mal, devancée sur la ligne par la Bretonne Lou-Anne JOLIVET (13″73).

Chronométré cette saison en 14″20 sur 110m haies du côté d’Oordegem, le Rémois Tom GRAL (EFSRA) a d’emblée raboté son record à Fontainebleau (14″18, +0,6) et s’est hissé jusqu’en finale, où il a franchi la ligne d’arrivée en 6ème position (14″24).

Championnats de bon aloi également pour Anton WIDMER (PCA), détenteur d’un record à 14″38, qui est allé jusqu’en demi-finales après avoir approché son temps le plus prompt lors des séries (14″42, +0,6). 

Nous retiendrons aussi la prestation de Mialy RAVELOMANIRAKA (EFSRA) sur le tour de piste, qui a accompli la 11ème performance des séries en se présentant sur la ligne d’arrivée après un effort de 61″79.

DEMI-FOND : KOZAR ET PARIS AU PIED DU PODIUM

Intronisée en cross court cet hiver à Carhaix-Plouguer, Thaïs PARIS (NAM) n’est pas passée loin d’un premier podium sur piste chez les espoirs, et n’a été précédée que d’un cheveu par la Nantaise Julia DAVID-SMITH lors de la finale du 1500m, qui est arrivée dans la même centième que la Nancéienne (4’28″97).

La dernière ligne droite de la finale du 800m masculin a également tenu le public haletant et a attribué le 4ème rang à Anicet KOZAR (S2A, 1’49″42), précédé pour le bronze de deux dixièmes par le Lillois Samy ACHAB

Du côté du steeple, Étienne BAYER (S2A), qui a tutoyé cette saison la barrière des neuf minutes (9’01″53 le mois dernier), s’est octroyé la 8ème place grâce à ses 9’05″49.

Signalons en dernier lieu le 9ème rang obtenu sur le 1500m par Élias ALI (AS Strasbourg), qui a couvert la distance en 3’51″82.

Les dernières actualité de la Ligue