Kounta et les Bleus en argent !

Kounta et les Bleus en argent !

Médaillé de bronze européen l’été dernier à Munich, le relais 4×400 mètres masculin français, composé cette fois-ci de Gilles BIRON (Madinina Athlétisme), Téo ANDANT (AS Monaco), Victor COROLLER (Haute Bretagne Athlétisme) et de Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé), s’est emparé d’une nouvelle breloque continentale en montant dimanche sur la deuxième marche du podium des Championnats d’Europe en Salle à Istanbul grâce à ses 3’06″52. Lauréat au niveau mondial l’hiver précédent à Belgrade et médaillé de bronze quelques mois plus tard à Eugene, le collectif belge, surnommé « les Belgian Tornados », s’est imposé en 3’05″83. Le podium a été complété par la Hollande (3’06″59).

Quatrième à l’entame de l’ultime ligne droite, Muhammad Abadallah, auteur d’un excellent parcours chronométré en 45″82, est parvenu à dépasser les concurrents espagnol (David GARCIA) et hollandais (Liemarvin BONEVACIA) pour offrir à la France sa première médaille dominicale, avant celles récoltées par le combinard Kevin MAYER (Champion d’Europe), les half-milers Benjamin ROBERT (argent) et Agnès RAHAROLAHY (bronze) et par le hurdler Just KWAOU-MATHEY (bronze).

Deux jours plus tôt, l’élève de Linford CHRISTIE et d’Hatim SEFFAR avait pris part aux séries du 400 mètres. Détenteur d’un record à 46″28 depuis sa médaille d’argent décrochée aux Championnats de France Élite le mois dernier à Aubière, le Rémois est resté à distance de son meilleur niveau (4ème de sa course en 47″55).

Toujours sur le double tour de piste, nous saluerons l’éminente performance du Belge Julien WATRIN (Athlétisme Metz Métropole), qui est reparti de la Turquie pourvu de deux médailles, l’or donc sur le relais 4×400 mètres avec Dylan BORLÉE, Alexander DOOM et Kévin BORLÉE, et l’argent lors de l’épreuve individuelle où il a battu à deux reprises son record personnel, qui constitue également le record de Belgique : 45″82 en demi-finale, puis 45″44 lors de la finale, remportée par le recordman du monde et champion olympique du 400 mètres haies, le Norvégien Karsten WARHOLM (45″35). Nous ajouterons que le temps réalisé en finale par le trentenaire belge lui permet d’occuper présentement le 8ème rang des bilans continentaux tous temps.

Un troisième athlète licencié dans un club du Grand Est avait obtenu son sésame pour l’événement istanbuliote, en l’occurrence le Luxembourgeois Charles GRETHEN (Nancy Athlétisme Métropole), qui s’est octroyé la 5ème place de la finale du 3000 mètres, en couvrant ses quinze tours de piste en 7’46″65.

J.D

Les dernières actualité de la Ligue