Ultime étape sur le chemin des Championnats de France de Cross-Country, la demi-finale regroupant les ligues de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est s’est déroulée dimanche dernier à Besançon et a rassemblé douze centaines d’athlètes. Sur un parcours très exigeant, Sophie TONNEAU, Gaston ROHMER, Jade BURIDON, Laly PORENTRU ou encore Julien PURREY se sont notamment imposés.
CROSS COURT
Deux semaines après Bischwiller, la compétition doubienne constituait un point de passage sine qua non pour l’obtention d’un sésame pour les Championnats de France, qui se tiendront à Carhaix du 10 au 12 mars.
Plusieurs athlètes présents sur le tracé bisontin avaient participé la veille aux Championnats de France Élite et n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’à Besançon, à l’instar de Sophie TONNEAU (Pays Haut A Réuni) et de l’espoir Thaïs PARIS (NAM), toutes deux sélectionnées à l’Euro turinois en décembre dernier, et qui se sont affrontées deux jours consécutivement. Devancée de deux secondes au Stadium Jean Pellez sur 3000 mètres par la Nancéienne (9’35″89 contre 9’37″49, soit les 9ème et 10ème rangs de l’épreuve), la Longovicienne a pris sa revanche lors du cross court et s’est imposée avec deux secondes d’avance sur Thaïs, qui s’est portée au faîte du classement de sa catégorie.
Le podium individuel a été complétée par Farida ABAROGE (AS Strasbourg/Éthiopie) et les deux premières places collectives sont revenues à l’Athlétisme Metz Métropole et au Nancy Athlétisme Métropole. À noter la médaille de bronze chez les espoirs de Laura BONTEMPS (ES Thaon).
Concernant le cross court masculin, nous mettrons en exergue la victoire collective de l’AS Strasbourg, qui a entre autres pu s’appuyer sur Elias ALI, lauréat du classement espoir, et Mohamed Amine KODAD (7ème). À signaler de plus la 3ème place chez les espoirs de Noé SENGEL (Entente de Haute Alsace) ou encore le 4ème rang de Louison SANTERRE (EFSRA) au scratch, juste devant Fidelio KLEIN (A2M).
CROSS LONG
Relativement au cross long, seule Augustine EMERAUX-LOMBARD (NAM), quelques mois après d’excellents débuts sur marathon (2h45’14), est parvenue à se hisser sur le podium individuel toutes catégories en franchissant la ligne d’arrivée en troisième position. La master Florence SCHER (ASSA) et Émile BLONDEL-HERMANT (NAM) ont terminé au pied du podium, et l’espoir Étienne BAYER (S2A) s’est emparé de la médaille de bronze de sa catégorie.
Collectivement, les clubs du Grand Est ont en revanche survolé les débats, puisque l’équipe féminine de l’Athlétisme Strasbourg Europe et le collectif masculin du Nancy Athlétisme Métropole se sont octroyé les titres inter-régionaux. À retenir également la 2ème place dans la hiérarchie féminine du GRAC Athlétisme en l’absence de Méline ROLLIN.
MASTERS
Concernant la course inaugurale du rendez-vous bisontin, à savoir celle réservée aux masters, celle-ci a été nettement dominée par le Grand Est, puisque les podiums individuel et collectif ne comportent que des athlètes et des clubs de notre région. Julien PURREY (Pays Haut A Réuni) fut le premier à rallier l’arrivée, quelques secondes avant les sociétaires de l’A2M Abdelkader MAHMOUDI et Gaël LE COZ.
Comme en individuel, la victoire collective concerne un club meurthe-et-mosellan, en l’occurrence le COS Villers, accompagné sur la boîte par le Pays de Colmar Athlétisme et le GRAC Athlétisme.
U20
Quant aux juniors, les courses masculine et féminine ont connu une issue identique qu’à Bischwiller, à savoir le triomphe des Bas-Rhinois Gaston ROHMER (SR Obernai) et Jade BURIDON (S2A).
Champion de France chez les cadets la saison passée, l’Obernois a de nouveau fait montre de son aisance sur les labours en creusant un écart considérable sur ses adversaires, son plus proche poursuivant, en l’occurrence Anas LAGTIY CHAOUDAR (S2A/Espagne), ayant franchi la ligne d’arrivée près de cinquante secondes après lui.
Large victoire également pour Jade, qui a précédé la Mâconnaise Mélissa DEPLANCHE d’une quarantaine de secondes.
À ces deux victoires individuelles, nous ajouterons l’intronisation de l’équipe masculine de l’Entente Family Stade Reims Athlé, ainsi que la présence sur le podium des équipes féminine du Strasbourg Agglomération Athlétisme et du Club Olympique de la Haute-Moselotte, respectivement deuxième et troisième.
U18
Absente des rendez-vous départementaux et régionaux, la cadette première année Laly PORENTRU (Troyes Omnisports), notamment lauréate l’hiver dernier de la course de la Coupe de France des Ligues aux Mureaux, a signé un retour à la compétition remarquable, en s’imposant avec un écart d’une cinquantaine de secondes sur la deuxième de l’épreuve, Marie GARRET (GAHS). Victoria RAMIREZ (ASL La Robertsau) complète le podium. Côté masculin, l’équipe du Nancy Athlétisme Métropole, emmenée par Nicolas POCHET, médaillé de bronze, est monté sur la troisième marche du podium.
U16
Les minimes filles du Grand Est ont joué les premiers rôles tant en individuel que sur le plan collectif, puisque comme chez les masters, toutes les marches des podiums individuel et collectif ont été occupées par des athlètes et des équipes de la LARGE.
En individuel, c’est même un quadruplé qui a été réalisé, avec dans l’ordre d’arrivée Léa EID (S2A), Jade EL HIMER (Unitas Brumath Athlétisme), Camille MENNEVRET-THOMAS (AVEC) et Julianne DESBOIS (Cœur de Lorraine Athlétisme).
L’Unitas Brumath Athlétisme s’est porté au sommet du classement par équipe, devant l’Athlétic Vosges Entente Clubs et le Strasbourg Agglomération Athlétisme.
Chez les garçons, si seule l’entente vosgienne susnommée a intégré le « top 3 » collectif en s’emparant du bronze, les trois premiers coureurs du classement individuel sont en revanche du Grand Est, puisqu’Abdelrahman BENAOUDIA (Charleville-Mézières Athlétisme) s’est octroyé la médaille d’or en devançant deux sociétaires du club brumathois, à savoir le Belge Aubin QUESTIER et Eliot ABRY.