Le deuxième week-end de février a été marqué par la tenue des premiers Championnats de France FFA de l’année 2023, en l’occurrence ceux consacrés à la Marche Athlétique et aux Épreuves combinées à Val-de-Reuil, et ceux concernant les Espoirs et Nationaux à Miramas. Au total, le bilan numismatique du Grand Est s’est élevé à dix médailles, dont cinq sont en or. La marcheuse espoir Pauline STEY n’a pas perdu son temps en Normandie en s’adjugeant les titres Élite et Espoir, ainsi que les records nationaux senior et espoir. Également espoir, la sprinteuse Marie-Ange RIMLINGER a réalisé le doublé 60m-200m dans les Bouches-du-Rhône, où le fosburyste Balthazar KADIYOGO s’est emparé de sa première couronne nationale.
MARCHE ATHLÉTIQUE : STEY PHÉNOMÉNALE – KUSTER EN BRONZE
De retour à la compétition cet hiver après une saison blanche, l’espoir Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme), vice-championne d’Europe espoir du 20km marche en 2021, avait fait montre d’un excellent état de forme ces dernières semaines, notamment à l’occasion du Meeting National de Vittel, où la disciple d’Eddy RIVA avait porté son record sur 3000m à 12’45″48, à seulement quatre secondes du record de France d’Émilie TISSOT (12’41″56 en 2014), qui a également porté les couleurs de l’ANA.
Opposée entre autres à la Bourguignonne Camille MOUTARD, aussi espoir et dixième l’an passé du 20km à Munich, la native de Saverne a réalisé une course absolument époustouflante à Val-de-Reuil, qui l’a menée jusqu’au doublé Élite-Espoir après 12’26″45 d’efforts, mais aussi vers des contrées chronométriques encore jamais explorées, Pauline s’appropriant non seulement le record de France espoir, mais aussi senior, qui appartenait à la finaliste continentale Clémence BERETTA (Athlé Vosges EC, 12’30″52 en 2020).
En lice sur le 5000m de la course Élite, David KUSTER (Entente Family Stade Reims Athlé), qui suit les conseils de Laurent HEITZ, s’est octroyé la troisième médaille de la délégation présente dans l’Eure, en se hissant sur la troisième marche du podium (20’18″39).
Lauréate des Nationaux l’hiver dernier et en grand progrès cette saison, Axelle PICARD (Nancy Athlétisme Métropole) a évolué tout près de son meilleur niveau et s’est classée au cinquième rang de la course Élite, en parachevant ses quinze tours de piste de la Salle Jesse OWENS en 13’40″83.
Retour sur les catégories jeunes, par le truchement des sœurs MILLÉ, la junior Agathe et l’espoir Angèle, toutes deux licenciées au GRAC Athlétisme, qui ont respectivement occupé les 4ème et 5ème rangs de leur catégorie. La première nommée a couvert le 3000m en 14’36″90, et la seconde en 14’28″32, record amoindri de quelques centièmes.
SPRINT : LE DOUBLÉ POUR RIMLINGER – ANICET MÉDAILLÉ
Arrivée à Miramas avec le meilleur temps des engagées à la fois sur 60m (7″34) et 200m (23″99), la sprinteuse mosellane Marie-Ange RIMLINGER a glorieusement confirmé le week-end passé sa primauté chronométrique en réussissant à décrocher la médaille d’or dans les deux disciplines.
Habituellement disputé lors du second jour de compétition, le tour de piste féminin s’est cette fois déroulé lors du jour inaugural, au cours duquel l’élève d’Olivier VALLAEYS a battu son record lors du tour préliminaire (23″93) et de la finale (23″76).
Le lendemain, la sociétaire de l’US Forbach s’est offert le deuxième temps le plus rapide de sa carrière sur la ligne droite lors de la finale, qu’elle a bouclée en 7″40, dans le même centième que la Gabonaise Pierrick-Linda MOULIN (Annecy Athlétisme), qui a remporté la course.
Vice-champion de France espoir du 200m à deux reprises la saison passée, Jehan ANICET (EFSRA), qui s’entraîne sous la coupe d’Hatim SEFFAR, est de nouveau parvenu à s’adjuger une médaille nationale sur sa distance de prédilection chez les U23, mais il a cette fois-ci dû se contenter du bronze, devancé par le Francilien Sacha RASCAR (21″66) au millième et par le Normand Mohamed BADRU (21″37).
Toujours sur le tour de piste, mais du côté des Nationaux, sa camarade de club et d’entraînement Samia BENDIF s’est montrée la plus prompte à couper la ligne d’arrivée lors de la finale, qu’elle a couverte en 24″39, non loin de son meilleur niveau.
Chronométré en 48″96 lors du tour préliminaire du 400m, l’espoir Maxime WASSMER (Nancy Athlétisme Métropole) avait obtenu samedi son sésame pour la finale dominicale, dont il a pris la 6ème place en bouclant ses deux tours de piste en 49″16.
Nous relèverons en guise de conclusion de notre retour sur le sprint les résultats sur la ligne droite de Léna MEHAL (Strasbourg Agglomération Athlétisme), demi-finaliste chez les espoirs avec un meilleur temps de 7″74, ainsi que du Sénégalais Papa Madieye DIARRA (NAM) et du Togolais Yendoutien TIEBEKABE (COCAA), qui ont aussi participé aux demi-finales, mais dans le cadre des N2, où ils ont respectivement rejoint la ligne d’arrivée en 6″88 et 6″90.
SAUTS : PREMIER TITRE POUR KADIYOGO – PICARD ET XAÉ SUR LE PODIUM
Déjà médaillé d’argent à plusieurs occasions dans les catégories jeunes, le fosburyste espoir Balthazar KADIYOGO (EFSRA), qui effectue sa troisième année dans la catégorie, a évolué à son meilleur niveau samedi et a égalé son record en effaçant brillamment une barre placée à 2m12, qui a conféré au disciple de Tamara BAGNAROL son premier sceptre national.
Aussi présent dans le concours U23, dominé par l’Algérien Bilel AFER (SCO Sainte-Marguerite Marseille), qui s’est élevé à 2m18, William ALMAYRAC (A2M) a dû se contenter du 5ème rang (4ème Français), après en être resté à 2m06.
Le saut en hauteur fut la discipline la plus prolifique aux côtés de la marche athlétique et du sprint le week-end dernier pour les athlètes de la LARGE, puisque deux autres breloques ont été remportées dans cette discipline à l’issue du concours espoir féminin, et sont à mettre à l’actif de deux licenciées du Nancy Athlétisme Métropole, toutes deux entraînées par le Néodomien Nicolas MOROT, en l’occurrence Lola PICARD et Lucille XAÉ, respectivement médaillées d’argent et de bronze.
La première nommée, qui a connu la félicité d’un premier podium national et qui a amélioré son record de deux centimètres, fut même en lice pour l’or jusque dans les ultimes instants de l’épreuve, puisqu’elle a dû disputer des barrages face à Laureen MAXWELL (Athlé 91), les deux jeunes femmes ayant réalisé un concours identique (1m81 franchi au deuxième essai, pas d’échec aux barres inférieures et élimination commune à 1m83). Après s’être de nouveau attaquées à 1m83 puis 1m81, sans succès pour l’une comme pour l’autre, la compétition s’est arrêtée à 1m79 avec la réussite de la Francilienne et l’échec de la Meurthe-et-Mosellane.
La seconde nommée, nantie cette saison d’une hauteur de 1m84 à l’occasion de son triomphe aux Championnats de France Universitaires, a effacé 1m79 à Miramas.
Nous noterons en outre la belle performance de la senior Coralie PINCHINOT, camarade de club et d’entraînement du duo susmentionné, qui s’est classée 8ème en s’élevant à 1m73, record amélioré de trois centimètres un an après une rupture totale du tendon d’Achille.
Du côté des « plieurs de gaule », deux d’entre eux sont parvenus à intégrer le sérail des finalistes, en l’occurrence les Mosellans Arthur SCHILD (A2M), 7ème senior grâce à sa réussite à 5m00, et Alexis DURIGON (US Forbach), qui s’est classé 8ème espoir en franchissant 4m60.
Sur les sauts horizontaux, la meilleure performance du week-end est le fait de l’espoir Sephora TSHIBWABWA (EFSRA), qui s’est emparée du 5ème rang du concours de la longueur, en décollant à 5m77.
Toujours sur la longueur, l’espoir Sacha GANGLOFF (A2M), auteur d’un bond à 6m99, et le senior Julien PAUTHONNIER (Athlé Vosges EC), dont la meilleure tentative a été mesurée à 7m32, ont tous deux obtenu la 7ème place dans la hiérarchie nationale.
HAIES : LUX EN ARGENT
En compétition à plusieurs reprises sur 60m haies au Stadium Métropole de Miramas cet hiver, la Bas-Rhinoise Karen LUX (Alsace Nord Athlétisme) a enchaîné les records sur la piste azuréenne, le dernier datant du Meeting Élite, disputé une semaine plus tôt, où l’élève de Bernard VOLTZ avait été chronométrée en 8″31.
Qualifiée sans anicroche pour la grande explication mettant aux prises les huit espoirs finalistes, après avoir terminé deuxième de sa série (8″39) et de sa demi-finale (8″36), la hurdleuse haguenovienne a réalisé une course étincelante, qui lui a permis de s’adjuger sa première médaille nationale et de porter son record à 8″29, à sept centièmes de la lauréate, la Nantaise Léa VENDÔME.
Nous soulignerons de plus la belle prestation d’Anton WIDMER, licencié au Pays de Colmar Athlétisme, qui a battu son record à deux reprises lors de l’événement bucco-rhodanien : 8″25 lors des séries, puis 8″15 en demi-finale.
Également espoirs, la Vosgienne Eva NICOLLE (ES Thaon) et le Marnais Tom GRAL (EFSRA) ont aussi atteint le stade des demi-finales, et ont respectivement couru en 8″83 et 8″27.
Engagée sur les Nationaux, Aurélie LEBON (NAM) a également passé le cap des séries et a couvert la distance en 8″82 lors du tour suivant.
DEMI-FOND
Qualifiée pour la finale du 800m des Nationaux, Stéphanie SEEL (Alsace Nord Athlétisme) a franchi la ligne d’arrivée en 7ème position (6ème Française en 2’10″56), et n’est pas passée loin du podium, qui requérait un temps de 2’10″22 pour obtenir la breloque de bronze.
Relativement aux courses réservées aux espoirs, nous retiendrons la 8ème place obtenue par Margot BERTRAND (A2M) à l’issue des séries du 800m, qu’elle a bouclées en 2’15″60.