Présentement au cinquième rang du classement World Athletics des compétitions en salle, le millésime 2023 du Meeting Metz Moselle Athlélor a tenu samedi toutes ses promesses. La Néerlandaise Femke BOL est notamment devenue la quatrième athlète à descendre sous les 50 secondes sur 400m. Le Mosellan Yann SCHRUB s’est encore une fois offert une éminente performance en remportant le 3000m. L’événement orchestré de main de maître par Dominique ABISSE et son équipe a aussi pu compter sur la présence de la fosburyste ukrainienne Yaroslava MAHUCHIKH, ainsi que sur celle des perchistes américains Sam KENDRICKS et Christopher NILSEN.
À une douzaine de jours de son vingt-troisième anniversaire, la prodige de l’athlétisme hollandais Femke BOL a de nouveau créé la sensation le week-end passé à Metz, une semaine après s’être emparée de la meilleure performance mondiale de tous les temps sur le 500m à Boston (1’05″63). Quadruple médaillée d’argent mondiale et triple championne d’Europe l’an dernier, la native d’Amersfoort a ôté une trentaine de centièmes à son chrono le plus rapide sur 400m, désormais établi à 49″96, à 37 centièmes du record du monde détenu par la Tchécoslovaque Jarmila KRATOCHVILOVA.
Victorieux ces dernières semaines de deux épreuves de cross-country figurant au programme du World Athletics Cross-Country Tour, en Belgique (Hannut) puis en Espagne (Calzadilla), Yann SCHRUB (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) a étendu sa série de succès en franchissant en première position la ligne d’arrivée du 3000 mètres en 7’40″54 (minima pour l’Euro d’Istanbul et record battu de huit secondes!), après un dernier tour somptueux, où personne ne fut en mesure de lui contester la victoire.
Le protégé de Dominique KRAEMER et d’Anthony NOTEBAERT, désormais sur le podium des bilans nationaux tous temps derrière le local Bob TAHRI (7’33″73) et Jimmy GRESSIER (7’39″70), a notamment devancé le Berruyer Bastien AUGUSTO, deuxième en 7’42″10 et également auteur des minima pour la Turquie, qui lui avait damé le pion à Turin en décembre dernier dans les ultimes mètres du rendez-vous continental du cross-country.
À noter dans la même course les 7’43″00 du Luxembourgeois Charles GRETHEN, licencié au Nancy Athlétisme Métropole, soit un nouveau record national.
Le concours de saut en hauteur féminin a également constitué l’un des grands moments de l’après-midi messin, essentiellement par l’entremise de la championne du monde indoor de l’année passée, l’Ukrainienne Yaroslava MAHUCHIKH, pourvue d’un record à 2m06, et qui a dominé les débats en s’élevant à 2m02, avant de s’attaquer sans succès à une hauteur de 2m07.
Parmi les autres performances de niveau mondial, nous mettrons en exergue le duel au faîte de l’Anneau que se sont livré les perchistes d’outre-Atlantique Sam KENDRICKS, lauréat à deux reprises des Mondiaux et détenteur d’un record à 6m06, et Christopher NILSEN, vice-champion olympique et du monde, qui a déjà franchi 6m05 ; qui ne sont pas parvenus à se départager et en sont restés à 5m82.
Revenons sur les athlètes du Grand Est, en premier lieu par le truchement du local Julian RANC, qui s’est classé au sixième rang de la finale A du 1500m, en couvrant la distance en 3’40″22.
Au sommet des bilans nationaux de sa catégorie sur le 800m, le junior Louey OUERRAT (Athlé Vosges EC) était également en verve samedi, et s’est offert une progression de plusieurs dixièmes, avec à l’issue de ses quatre tours de piste un temps de 1’49″43, qui lui permet de rentrer dans le top 5 tous temps.
Les bilans U20 féminins sont aussi dominés par une athlète de notre région, en l’occurrence Jade BURIDON (Strasbourg Agglomération Athlétisme), qui a porté son record en salle à 2’07 »99 et tentera de conserver sa couronne nationale dans deux semaines à Lyon.
Nous retiendrons sur la même distance les 1’48″93 de l’espoir Anicet KOZAR (S2A), qui s’est aussi octroyé un nouveau record, les 2’13″13 de la junior Léa KIMMEL (ASSA) et les 1’51″37 de Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath).
Du côté du 3000m, la Longovicienne Sophie TONNEAU (Pays Haut A Réuni) a nettement amélioré son temps réalisé lors du meeting vittellois, en parcourant les quinze tours en 9’27″11. Dans la dernière ligne droite de sa préparation pour le marathon sévillan, la master Émilie JACQUOT-CLAUDE (ASSA) a aussi enregistré le meilleur temps de sa carrière (9’30 »06). À noter les 9’41 »44 d’Eugénie LORAIN (EFSRA) dans la même course.
Respectivement en bronze et en or une semaine auparavant lors du cross court des championnats du Grand Est, Fidelio (A2M) et Théodore KLEIN (Entente de Haute Alsace) ont à nouveau croisé le fer, cette fois sur 3000m, où le premier nommé a pris l’ascendant sur son aîné (8’18″16 contre 8’19″52).
Relativement au sprint, le Belge Julien WATRIN (A2M), champion du monde du relais 4x400m en salle l’an passé avec les « Belgian Tornados », a disputé le 400m à Metz (46″47), à l’instar de Laurine XAILLY (NAM), chronométrée en 53″92, son meilleur temps cette saison.
Nous citerons en outre les 21″52 de Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé) sur le tour de piste, sans oublier la prestation du fosburyste local Kristen BIYENGUI, qui a effacé une barre placée à 2m14.
J.D.