Après Charmes l’année passée, les Championnats du Grand Est de Cross-Country se sont tenus dimanche dernier à Bischwiller, où douze centaines de coureurs ont participé. Les athlètes bas-rhinois se sont notamment montrés à leur avantage, tels les juniors Gaston ROHMER et Jade BURIDON, ou les masters Latifa MOKHTARI et Grégory BASILICO.
CROSS LONG
Sur la route de Carhaix et des Championnats de France de Cross-Country, le rendez-vous bischwillerois constituait la pénultième étape avant l’épilogue finistérien. Club hôte des Championnats LARGE, l’Alsace Nord Athlétisme s’est montrée particulièrement performante sur ses terres en s’octroyant cinq couronnes régionales, dont celles du cross long, que se sont glorieusement attribuées les masters Latifa MOKHTARI, qui a devancé Florence SCHER (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) et Adeline LAURENT (Club Olympique de la Haute Moselotte), et Grégory BASILICO, accompagné sur le podium par Tristan HUMBLET (Nancy Athlétisme Métropole) et le vice-champion du monde du 100km par équipe Benjamin POLIN (Athlé Vosges EC).
Collectivement, la marche la plus élevée du podium fut occupée par l’Athlétisme Strasbourg Europe chez les femmes, et par l’Athlétic Vosges Entente Clubs côté masculin, qui comptait aussi dans ses rangs Mohamed MOUSSAOUI, quatrième en individuel pour son retour à la compétition, une dizaine de mois après avoir subi une opération à un genou.
En lice sur la même distance que les participants au cross long masculin, les masters du COS Villers ont devancé le Pays de Colmar Athlétisme dans la hiérarchie régionale. Mounir ACHERKI, qui porte les couleurs du club colmarien, fut le premier à venir à bout du tracé bas-rhinois, quelques instants avant Gaël LE COZ (A2M) et Emmanuel ALLENBACH (ANA).
CROSS COURT
Relativement au cross court, placé au cœur du programme, l’épreuve masculine a notamment été marquée par la présence sur le podium des frères KLEIN, avec sur la plus haute marche Théodore (Entente de Haute Alsace), douzième des Mondiaux de Course en Montagne l’an passé, et sur la troisième marche Fidelio (A2M).
Vainqueur du classement collectif, l’AS Strasbourg a placé trois de ses athlètes parmi les cinq premiers : Mohamed Amine KODAD s’est intercalé entre les deux coureurs mosellans, Elias ALI a terminé au pied du podium toutes catégories et s’est imposé chez les espoirs et Antonin LAGNEAU s’est adjugé le cinquième rang.
Concernant l’épreuve féminine, si le classement a été dominé par la Francilienne Julie LEJARRAGA (EFCVO) et Farida ABAROGE (AS Strasbourg/Éthiopie), c’est Emma WAECHTER (A2M) qui a été intronisée championne du Grand Est. La master Caroline EL HIMER (ANA) et Lise THIMON (NAM) l’ont accompagnée sur le podium, tandis que chez les espoirs, la victoire est revenue à Laura BONTEMPS, qui est repartie des labours bas-rhinois avec deux couronnes régionales, puisqu’elle s’est imposée quelques instants plus tard sur le relais mixte avec ses camarades de l’ES Thaon. Le club vosgien, cher à René COMORETTO, a d’ailleurs également triomphé sur le relais junior.
U20
Champion de France cadet l’an passé aux Mureaux, le junior Gaston ROHMER (SR Obernai), victorieux à Bischwiller devant l’Espagnol Anas LAGTIY CHAOUDAR (S2A) et Nathan SIMIONATO (EFSRA), fera certainement partie des favoris pour la gagne en Bretagne dans un mois, à l’instar de Jade BURIDON (S2A), qui a également laissé une éminente impression en s’imposant avec plus d’une minute d’avance sur Léonie DOUCHE (A2M) et Justine POURETTE (COHM).
Si l’Entente Family Stade Reims Athlé, nantie de quatre coureurs dans le top 10, l’a largement emporté collectivement à l’issue de la course masculine, un seul point a en revanche séparé le Club Olympique de la Haute Moselotte, vainqueur du classement U20 féminin, et le Strasbourg Agglomération Athlétisme.
U18
Le COHM n’est d’ailleurs pas passé loin d’un second titre collectif en Alsace septentrionale, et s’est incliné quelques instants plus tôt au classement U18 féminin face à l’Entente de Haute Alsace, victorieuse pour… un point.
Sur le plan individuel, la course réservée aux cadettes a été dominée par les athlètes qui effectuent leur première année dans la catégorie, les cinq premières arrivées étant en effet nées en 2007. Sociétaire de l’EFSRA, Anouk RIGAUD s’est portée au pinacle de l’épreuve, pourvue d’une avance conséquente sur Victoria RAMIREZ (ASL La Robertsau) et Celena ADAM (SR Obernai).
Chronométré en décembre dernier en 30’17 sur le 10km thaonnais, le triathlète Tristan DOUCHE (EFSRA) a survolé les débats chez les cadets, en reléguant son dauphin Romain BESNARD (Amicale Coureurs Ay) à une trentaine de secondes. Le podium a été complété par Nicolas POCHET, qui s’est octroyé le titre par équipe avec ses camarades du Nancy Athlétisme Métropole.
U14 & U16
Quant aux catégories les plus jeunes, les Ardennais du GRAC Athlé se sont parés de la médaille d’or chez les benjamines et les minimes garçons, au même titre que les benjamins de l’Alsace Nord Athlétisme et des minimes filles du Strasbourg Agglomération Athlétisme.
En individuel, le Marnais Yanis ERRETTAT (DAC Reims) fut le premier benjamin à franchir la ligne d’arrivée, quelques instants avant Rémi NORMAND (A2M) et Paulin SCHAAL (Dombasle Athlétisme).
Du côté des benjamines, victoire de la sociétaire de l’ANA Léa RITT, qui a devancé deux athlètes du GRAC, en l’occurrence Emeleen PRUD’HOMME et Assia NADIF.
Licencié au sein de la section locale de Bischwiller, le minime Tom KAYSER s’est imposé à domicile et a offert à l’ANA son cinquième succès dominical, devant le Belge Aubin QUESTIER (Unitas Brumath) et les sociétaires du COCAA Simon JOLY et Noham TOURKI LESTRADE.
Chez les minimes filles, Léa EID (S2A) s’est hissée sur la première marche du podium, aux dépens de Clémence ANTOINE (Athlétisme Sarrebourg Moselle Sud) et de Jade EL HIMER (Unitas Brumath).
Rendez-vous dans deux semaines à Besançon !
J.D.
Lien vers les photos prises par Quentin LAMBERT: