Gérard Philippe n’est plus

Nous venons d’apprendre le décès de Gérard PHILIPPE qui nous a quittés, ce dimanche 15 janvier, emporté par un mal implacable à l’âge de 59 ans.

Les générations de coureurs actuels ne connaissaient pas forcément ce demi-fondeur d’une époque révolue, mais les quinquagénaires, sexagénaires ou dirigeants plus âgés de notre sport ont gardé en mémoire ses coups d’éclat qui illuminèrent l’athlétisme lorrain des années 80.

Gérard était né le 5 janvier1964. Très tôt, les habitants de Girmont, dans les Vosges, en particulier son voisin René Comoretto, remarquèrent les dispositions peu ordinaires de ce grand brun à la foulée princière, et de la sorte c’est tout naturellement qu’il opta pour les couleurs du club de l’ES Thaon dont le stade Léderlin étendait ses travées aux portes de son village.

C’est le début d’une ascension fulgurante que l’on pourrait résumer par quelques flashs tels des éclairs dans la mémoire de l’athlétisme : record de France Espoirs du 1000 mètres battu en 2’18’’19 à Amnéville en juin 1985, au terme d’une ligne droite d’anthologie et d’un inoubliable mano a mano avec Pascal Thiébaut, titre de champion de France Espoirs sur 1500 mètres quelques semaines plus tard à Montgeron, sélections en équipe de France Jeunes et A toujours en 85, record établi sur 800 mètres à Saint-Maur en 87 à 1’47’’4, participation la même année aux championnats d’Europe à Liévin où il se mesura en séries au futur vainqueur, le Néerlandais Rob Druppers…

Après les années thaonnaises qui durèrent jusqu’en 85, la carrière de celui qui fut l’élève de Roger Habémont, se prolongea sous la bannière de l’AS Sarreguemines (1986-1989), puis de l’ASPTT Nancy à partir de 1990, avant d’adhérer en 2020 à l’ASTV Nancy. Malheureusement, des blessures récurrentes au mollet l’empêchèrent de concrétiser dans la catégorie seniors un potentiel dont on ne mesurera jamais les limites. Il ne coupa pas pour autant son lien viscéral avec le monde du sport, pratiquant la course sur route, le triathlon ou le VTT, offrant son concours aux organisations du Triathlon de Gérardmer, de la Corrida de Remiremont ou de l’X Terra de Xonrupt, fréquentant assidûment le Meeting Stanislas.

Comme un défi au temps, les nostalgiques ne sont pas près d’oublier la silhouette majestueuse de Gérard PHILIPPE dont le panache lui valurent à l’époque le surnom de Fanfan la Tulipe. Hospitalisé au CHRU de Brabois-Nancy il y a quelques semaines, il s’en est allé ce dimanche 15 janvier, plongeant dans l’affliction son épouse Sylvie, ses enfants et ses innombrables copains des années 80.

Dans ces douloureuses circonstances, le Président et le Comité Directeur de la Ligue d’Athlétisme du Grand Est présentent à son épouse Sylvie, à ses enfants Manon et Théo, à sa famille, à tous ses amis, aux dirigeants et athlètes de l’ES Thaon, de l’ASSA, de l’ASPTT Nancy et de l’ASTV Nancy leurs condoléances émues et les prient de croire en leur profonde compassion.

Jean-Pierre Déloy