La nouvelle est tombée le 11 novembre dernier : Josiane BORDELLIER s’était éteinte la veille. Pour les nostalgiques, ceux en particulier des trois dernières décennies du siècle dernier, la disparition de cette grande dame du sport lorrain constitue une perte particulièrement douloureuse.
Après avoir pris sa première licence à l’AS Montferrand – club qui à l’époque s’appelait AS Michelin et sous les couleurs duquel elle fut recordwoman de France juniore aux lancers du poids et du disque – Josiane s’installa en Lorraine, occupant les fonctions de professeur d’EPS et de Conseiller à la DDJS de la Moselle, avant de devenir Conseillère Technique Départementale (CTD). Sous la houlette de cette ancienne internationale au poids naquirent quelques authentiques et exceptionnels talents de lanceurs : Annick MAURICE, Alain SCHMITT, Serge BAIL, Léon KOCH, Pierrot HUE… En grattant dans les souvenirs des « plus jeunes anciens », on retrouve même sa griffe derrière la carrière d’un certain Quentin BIGOT.
Le marteau justement était en quelque sorte devenu sa marque de fabrique, puisque Josiane BORDELLIER a façonné de nombreux spécialistes de cette discipline technique entre toutes, en ouvrant et en dirigeant la première école hexagonale de ce lancer.
Ayant pris du recul avec l’athlétisme, elle balaya la frustration de sa carrière d’internationale qui n’avait pu visiter les pays dont l’équipe de France affrontait les sélections. En effet, elle combla rapidement ce vide à travers de nombreux voyages qui lui donnèrent l’occasion d’assouvir une autre de ses passions : la photographie, un art qu’elle a sublimé à travers la publication de deux ouvrages sur le Sénégal et les Masques vénitiens.
Josiane est donc partie en ce triste mois de novembre.
A ses proches et amis, aux athlètes qu’elle a façonnés et qui doivent se sentir bien orphelins, aux membres des clubs qu’elle éclaira de sa présence, l’AS Guénange, Batilly, le SMEC, la Sportive Thionvilloise, l’A2M, la Ligue d’Athlétisme de la Région Grand Est et son président présentent leurs condoléances attristées et les prient de trouver à travers ce message l’expression de leur profonde compassion.