Ses adversaires commencent pourtant à le connaître. Mieux vaut ne pas aborder la dernière ligne droite d’une course avec Yann Schrub. Le fondeur d’Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements l’a prouvé une nouvelle fois dimanche, lors des 20 km de Paris, en dominant avec une relative aisance le sprint pour l’emporter en 58’03’’. « Je n’étais pas du tout venu pour jouer aux avant-postes, s’étonnait à l’arrivée l’étudiant en médecine. Mais comme c’est parti très lentement, je me suis dit : pourquoi pas. J’ai pris un peu la main en essayant de temporiser. Je savais que j’avais plus de marge que les autres au niveau du finish. »
Une stratégie payante pour le fin tacticien de 26 ans, qui lui a permis de devancer d’une seconde le Kényan Elvis Chebor Tabarach et le Marocain Abdelilah El Maimouni (Varennes-Vauzelles Running). « J’ai eu de supers sensations. J’étais très bien, ça présage de bonnes choses pour la suite », savourait Yann Schrub, qui sera sans doute un des leaders des Bleus lors des championnats d’Europe de cross mi-décembre.
Quatre autres Français ont réussi à intégrer le top 10 : Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé), 6e en 58’09’’, qui signe son retour en forme, Michael Gras (Alès Cévennes Athlétisme), 7e en 58’18’’, Pierre Couzinier (Stade Rennais Athlétisme), 9e en 58’36’’ et qui passe un joli cap, et enfin Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme), 10e en 58’37’’ pour son retour de blessure.
Joli tir groupé également chez les femmes. Dans une course remportée par la Kényane Cynthia Chepchirchir Kosgei en 1h07’03’’, Mekdes Woldu (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) s’est classée première Française en 1h07’13’’. Un chrono de bon augure pour la suite de la saison. Marie Bouchard (1h08’14’’), et Aude Korotchansky, (1h08’43’’), ont montré aussi de belles choses.
Marathon de Chicago : Delanis prend date
Une première tentative sur marathon représente toujours un saut dans l’inconnu. Emeline Delanis peut donc être rassurée. Pour ses débuts sur les 42,195 km, la sociétaire d’Athlé 91 lors de la saison 2022 a fait belle impression dimanche à Chicago (Illinois). Elle s’est classée douzième en 2h32’36’’ avec un beau negative split à la clé, après un passage en 1h17’21’’ à mi-parcours, dans une course dominée par la Kényane Ruth Chepngetich, autrice d’un départ canon et désormais deuxième meilleure performeuse mondiale de tous les temps en 2h14’18’’.
La Française de 25 ans, installée à Boston, n’avait plus couru en compétition depuis le mois de mai et avait dû renoncer il y a une semaine au marathon Twin Cities entre Minneapolis et Saint-Paul (Minnesota) pour cause de Covid-19. Sept jours plus tard, elle a montré qu’il faudrait désormais compter sur elle sur la distance mythique.
Tout Rennes court : Hamoudi et Gervais s’imposent lors du test-match U23
La 41e édition de Tout Rennes Court a été le théâtre, dimanche, d’un test-match U23 auquel ont participé huit athlètes sous les couleurs de l’équipe de France, opposés à six autres équipes. Les plus rapides d’entre eux sur 10 km ont été Inès Hamoudi et Arthur Gervais. La sociétaire de l’US Talence l’a emporté en 35’02’’, confirmant ainsi ses récents progrès, alors que le représentant du Villeneuve-d’Ascq Fretin Athlétisme a dominé les débats en 29’40’’. en faisant la différence dès le début de course. Des chronos réalisés sur un nouvelle boucle de 2,5 km exigeante et peu propice aux performances à parcourir quatre fois, avec notamment un faux-plat montant et descendant.
Sur le plan collectif, les U23 femmes ont placé 4 filles dans le top 10, remportent ce match amical devant l’équipe de Bretagne et la Cornouaille Anglaise. Un peu plus de difficultés pour les U23 Hommes, qui n’ont été que 2 à terminer dans les 10 premiers et qui se classent troisièmes, derrière COURSSS et la Bretagne.