
|
||||
Près de deux mille athlètes ont déferlé tout au long du week-end passé sur la piste du Stade de l'Ill de Mulhouse, où les médailles se sont succédé pour le Grand Est, pourvu de quatorze breloques à l'issue des trois jours de compétition.
Les lancers ont constitué la majeure partie de la moisson opérée par les athlètes de la LARGE, qui ont affiché un bilan de six récompenses, avec les succès de Mathys MOUTARDE et Zoé SCHWARTZ au javelot, du local Jason-Glory DEWINIE au poids, ainsi que les médailles du javeliste Baptiste DUTHILLEUL, et de Nathan ROYER PIRONI ainsi que Maëlle NERDEN au marteau.
Les spécialistes du demi-fond ne furent pas en reste, avec un total de cinq médailles, glanées par Léa KIMMEL, victorieuse du 1500m, Thaïs PARIS et Gaston ROHMER sur 3000m, Hicham ERRBIBIH sur 2000m steeple et par Louey OUERRAT sur 800m.
Jeff ERIUS s'est pour sa part imposé sur la ligne droite, et le fosburyste William ALMAYRAC et la marcheuse Agathe MILLÉ ont complété la récolte.
_______________________________________________________________
SPRINT-HAIES : LE TITRE ET LE RECORD POUR ERIUS
Quinze jours après avoir égalé son temps le plus prompt sur la ligne droite lors du Meeting de Manheim, le junior Jeff ERIUS a profité vendredi de la piste du Stade de l'Ill pour amoindrir son record de quelques centièmes, en étant chronométré en 10''24 (+0,8) lors des demi-finales. Deux heures plus tard, le disciple de Fabien LAMBOLEZ n'a pas tremblé pour s'adjuger son sixième titre de Champion de France dans les catégories jeunes, en coupant la ligne d'arrivée après 10''18 d'effort, mais avec l'aide trop généreuse du vent (+2,7 m/s). Nous retrouverons le sociétaire du Strasbourg Agglomération Athlétisme dans quelques jours aux Mondiaux U20 à Cali, qui se déroulent du 1er au 6 Août.
________________________
Deux athlètes supplémentaires sont parvenus à se hisser en finale, à savoir la hurdleuse junior Eva NICOLLE (ES Thaon), qui s'est classée sixième du 100m haies (14''24, +3,3 / 14''07 +2,9 en demi-finale), et le cadet première année Sami LAOUIDA BABA (Athlétisme Metz Métropole/Espagne) sur 200m, chronométré en 22''02 en séries (record battu de sept dixièmes), mais contraint à l'abandon à l'orée de la ligne droite en finale suite à une blessure aux ischios.
Nous relèverons de plus la présence au sein des demi-finales de la cadette Louma BARMADA (Nancy Athlétisme Métropole), première non-qualifiée pour les finales du 100m (12''08, +2,2) et du 200m (24''99, +2,7), du junior local Léo DELAFOLIE (EGMA) sur le 110m haies (14''36 PB en séries), de la cadette Lucie MONTFERRAN (NAM) sur 100m haies (record en séries, 14''24) et du junior centrafricain Badou-Bereingue BOSSE (EFSRA, 10''73 +2,7 sur la ligne droite).
En dernier lieu, la junior Léna MEHAL (S2A) n'est pas passée loin d'une place en finale sur 200m (9ème en 24''68, +3,2), et les cadettes Maiwenn BRESSON (EFSRA) et Gabrielle PERRIN (Athlé Vosges EC) ont respectivement réalisé les 11ème et 12ème temps des séries du 400m en 58''71 et du 400m haies en 68''13.
_______________________________________________________________
LANCERS : COUP DOUBLE POUR MOUTARDE
Pour la première fois au-delà des 70 mètres au début du mois en cours lors du Meeting de Mannheim (70m33), le javeliste junior Mathys MOUTARDE (Charleville-Mézières Athlétisme) venait à Mulhouse avec la ferme intention de mener à bien un double objectif : le titre et les minima pour les Mondiaux de Cali (71m00).
Assuré du doublé hiver-été dès sa première tentative (68m31), le disciple de son père Frédéric, est parvenu à compléter sa quête lors de l'épilogue du concours, en dardant l'engin de 800 grammes à 71m52, une performance qui lui confère d'ailleurs le septième rang national tous temps chez les U20.
Crédits Photo : FFA - Capture My Sport
________________________
SCHWARTZ & DEWINIE SACRÉS
Sociétaire de l'Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements, l'Allemande Lilly GERHARD s'est portée au deuxième rang de la finale (45m51), deux heures après avoir terminé au pied du podium du poids (12m99).
Médaillé
d'argent cet hiver au poids, le cadet Jason-Glory DEWINIE (Entente
Grand Mulhouse Athlé), qui s'entraîne sous la houlette de Christian
HAESSLER, s'est brillamment imposé à domicile, en ajoutant pas
moins d'une cinquantaine de centimètres à son jet le plus lointain,
désormais établi à 16m66.
Crédits Photo : Journal L'Alsace
________________________
DUTHILLEUL, ROYER PIRONI ET NERDEN SUR LE PODIUM
Nanti pour son premier concours de javelot au 700 grammes d'un jet à 47m58 lors du dernier week-end de mai, le cadet première année Baptiste DUTHILLEUL (Entente de Haute Alsace), élève de Jean-Jacques SAVIO, a connu une progression d'environ cinq mètres à chaque concours disputé cette saison : 52m62 à Thaon le 9 Juillet (qui lui ont permis de se qualifier sur le fil pour le rendez-vous national), 57m21 lors des qualifications samedi, et 62m05 à l'occasion de la finale dominicale, dont il a pris la deuxième place.
À quelques jours d'une première sélection en Équipe de France à l'occasion du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, le premier nommé est monté sur la deuxième marche du podium grâce à un jet mesuré à 61m53, à soixante centimètres de la performance réalisée par le lauréat du concours, le Castrais Samuel CONJUNGO.
Médaillée de bronze, Maëlle s'est également offert un nouveau record lors de sa pénultième entrée dans la cage (54m13).
À noter
la présence sur le podium de la discipline des Suisses Iris
NOWACK (troisième du concours des cadettes avec 57m40) et Lars
WOLFISBERG (deuxième chez les juniors grâce à un lancer mesuré
à 69m17), tous deux licenciés au Pays de Colmar Athlétisme.
________________________
Nous signalerons en outre les prestations du cadet Quentin MEHR (PCA, 5ème du disque avec 43m47), du junior Walter GONIGAM (A2M, 6ème Français du marteau, 54m31), du cadet Maël SIMON (ES Thaon, 8ème au javelot avec 52m43, contre 55m35 en qualifications), de la junior Lara TILVE (PCA, 9ème du marteau, 44m89) et de la cadette Léa TUAILLON (CO Haute Moselotte, 12ème du javelot avec 30m55, à bonne distance de ses 39m44 du tour préliminaire).
_______________________________________________________________
DEMI-FOND : KIMMEL AU SOMMET
Médaillée
à deux reprises au niveau national sur 800m, la junior Léa
KIMMEL (Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements) avait cette
année opté pour le 1500m, où la protégée de Dominique KRAEMER
a remporté son second titre de Championne de France, en
approchant son record de cinq centièmes (4'27''24). La Mosellane
s'est notamment imposée aux dépens de la sociétaire de l'EA
Bourg-en-Bresse Camille PLACE (4'27''57).
________________________
ERRBIBIH, OUERRAT, PARIS ET ROHMER MÉDAILLÉS
Vice-champion d'Europe cadet du 2000m steeple quelques jours plus tôt du côté de Jérusalem, le Vosgien Hicham ERRBIBIH (CO Haute Moselotte), a dû se satisfaire de la médaille d'argent vendredi, précédé par le Briviste Théo PENARD (5'52''07 contre 5'52''40 pour l'élève de Jacques VIRY).
Lauréat cet hiver des « France » de cross-country, Gaston ROHMER (SR Obernai), qui suit les conseils de William RUDLOFF, a décroché sa première breloque estivale, en l'occurrence le bronze sur 3000m (8'41''16).
De nationalité espagnole, le junior Anas LAGTIY CHAOUDAR (S2A) s'est hissé en troisième position de la finale du 1500m en couvrant la distance en 3'53''44.
________________________
Victorieuse sur 800m cet hiver, la junior Jade BURIDON (S2A) a dû se contenter dimanche de la quatrième place (2'13''58).
À noter sur la même distance le dixième temps des séries réalisé par la cadette Elena PRAT (EFSRA, 2'20''61).
Sur la distance supérieure, le 1500m, les cadettes Charlize NISY (NAM) et Filiz BRAND (EHA) se sont respectivement classées cinquième (4'52''07) et septième (4'52''24),
Du côté du 2000m steeple, les cadets Baptiste HOUSSEAUX (NAM) et Adam SEMMAR (EFSRA), qui seront tous deux en Slovénie les jours prochains où ils porteront les couleurs de l'Équipe de France au FOJE, ont terminé dixième (6'15''71) et onzième (6'20''02). Licencié à l'EFSRA, Souleymene BOUZIRI est arrivé douzième de la même épreuve en 6'21''30.
Concernant le 3000m, la cadette Soline MOURGUES fut la cinquième à franchir la ligne d'arrivée (10'33''40), et Jade PIERSON (ES Thionville Yutz), de la même catégorie, la onzième (10'53''34).
_______________________________________________________________
SAUTS : L'ARGENT POUR ALMAYRAC
Entraîné par Quentin LABOUREL à l'A2M, le fosburyste junior William ALMAYRAC s'est octroyé sur le Stade de l'Ill sa cinquième médaille nationale chez les jeunes en décrochant l'argent avec 2m07. Vaincu aux essais cet hiver, le Mosellan s'est à nouveau incliné face au Francilien Moustafa DIANE (ASFI Villejuif), également muni d'une hauteur de 2m07.
________________________
Retenu par la Fédération pour le FOJE, le perchiste cadet Jules DE LA FAYE (DAC Reims) s'est classé cinquième de la finale en effaçant une hauteur de 4m40.
Vice-champion de France du javelot cadet, Baptiste DUTHILLEUL (EHA) a aussi disputé la finale de la longueur, dont il a pris la septième place par le truchement d'un bond mesuré à 6m61.
Les fosburystes Clément BRUN (Alsace Nord Athlé, 1m95), chez les cadets, et Ernest KADIYOGO (EFSRA, 1m94), chez les juniors, ont également occupé le septième rang de leur épreuve.
Les perchistes cadettes Lola LEPERE (GRAC Athlé/Belgique), dixième avec 3m40, et Zoé LUTHAR (EFSRA), douzième avec 3m25, étaient aussi qualifiées pour la finale, à l'instar du triple sauteur junior Fara N'DIAYE (NAM), qui a battu son record en qualifications (14m15) et qui s'est classé dixième le lendemain (13m48).
_______________________________________________________________
MARCHE ATHLÉTIQUE : MILLÉ EN BRONZE
Finaliste des Élites le mois dernier, Agathe MILLÉ (GRAC Athlétisme), championne de France cadette l'an passé, a décroché sur les installations mulhousiennes sa première récompense chez les juniors, la protégée d'Eddy RIVA s'adjugeant la médaille de bronze du 10000m (52'37''51).
Présente dans la même course, sa camarade de club Flavie BODIN a terminé au septième rang en couvrant les vingt-cinq tours de piste en 55'11''42.
Enfin, le cadet Simon AUBRY (EFSRA) s'est pour sa part classé onzième du 5000m (25'40''85).
14/08 | > | ![]() |
|
04/08 | > | ![]() |
|
25/07 | > | ![]() |
|
25/07 | > | ![]() |
|
21/07 | > | ![]() |
|
20/07 | > | ![]() |
|
18/07 | > | ![]() |
|
15/07 | > | ![]() |
|
14/07 | > | ![]() |
|
13/07 | > | ![]() |
|
12/07 | > | ![]() |
|
08/07 | > | ![]() |
|
06/07 | > | ![]() |
|
05/07 | > | ![]() |
|
04/07 | > | ![]() |
|
01/07 | > | ![]() |
|
29/06 | > | ![]() |
|
29/06 | > | ![]() |
|
28/06 | > | ![]() |
|
22/06 | > | ![]() |