
|
||||
Les performances sont de nouveau tombées dru la semaine passée, notamment par l'intermédiaire du lanceur de marteau Quentin BIGOT, encore auteur d'un jet au-delà des 80 mètres lors du Meeting de Chorzow, mais aussi d'Aurore FLEURY et de Baptiste MISCHLER en Wanda Diamond League à Rabat, ou par le biais de Jeff ERIUS, Muhammad Abdallah KOUNTA et Tarik MOUKRIME à Montreuil.
_______________________________________________________
CHORZOW : BIGOT, ENCORE PLUS LOIN !
Une semaine après une première expérience au-delà des 80 mètres dans l'enceinte du Stade du Schlossberg de Forbach (80m14), le vice-champion du monde en titre du marteau Quentin BIGOT (Athlétisme Metz Métropole) a récidivé à l'occasion du meeting polonais de Chorzow, où il a fait retomber l'engin de 7,26kg à 80m55 lors de sa quatrième entrée dans la cage. Le protégé de Pierre-Jean VAZEL, deuxième en Silésie, occupe actuellement le 3ème rang mondial.
Vainqueur
de l'événement et dauphin de Quentin à Forbach, le champion
olympique sortant, Wojciech NOWICKI a porté la meilleure
performance mondiale de l'année à 81m58.
_______________________________________________________
RABAT : FLEURY ET MISCHLER SE RAPPROCHENT DES MINIMA
Douzième à Eugene une semaine plus tôt, Aurore FLEURY s'est de nouveau confrontée au gratin mondial du 1500m, cette fois du côté de Rabat, où l'élève de Frédéric FABIANI s'est octroyé le onzième rang de cette nouvelle levée de la Wanda Diamond League.
Nantie d'un temps de 4'04''78 (soit le deuxième temps de sa carrière) sur la piste du Stade Moulay-Abdallah, la sociétaire du Nancy Athlétisme Métropole, qui s'est déjà acquittée des minima continentaux, est désormais à moins de six dixièmes des minima mondiaux (4'04''20).
Douzième
des Jeux l'an passé sur la même distance, son camarade de club
Charles GRETHEN, qui court sous les couleurs du Luxembourg, a
terminé au pied du podium de l'épreuve (3'34''33), tandis que
Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath), chronométré en 3'36''11,
n'est pas passé loin d'intégrer la liste des athlètes qui se sont
acquittés des minima (3'36''00) pour Munich.
Crédits Photo : FFA
_______________________________________________________
Intronisé sur la ligne droite lors des Gymnasiades à Caen, où il avait débuté sa saison en 10''39, le junior Jeff ERIUS a fait preuve d'une célérité plus importante à Montreuil jeudi dernier, où il a pris la huitième place en 10''34 (+0,6) du Meeting International.
Quatrième du 400m haies, Muhammad Abdallah KOUNTA (EFSRA) a réédité sa performance réalisée lors du second tour des Interclubs (49''70), et reste à deux dixièmes du temps demandé pour Munich.
Trois jours avant sa participation à Rabat, Baptiste MISCHLER (Unitas Brumath, 3'40''26) était aussi présent sur les installations dionysiennes, sur le 1500m, au même titre que le Franco-Belge Tarik MOUKRIME (A2M, 2ème en 3'36''95, son meilleur temps de l'année).
Dernier athlète en lice sur le programme principal, l'espoir Anicet KOZAR (S2A), qui s'est porté au 10ème rang du 800m en améliorant sa meilleure sortie de l'année (1'47''56).
_______________________________________________________
PONTOISE : CINQ MÉDAILLES AUX NATIONAUX UNIVERSITAIRES
Absents depuis 2019, les Championnats de France Universitaires ont effectué leur grand retour le week-end passé sur le Stade des Maradas de Pontoise, où quatre athlètes du Grand Est ont connu la félicité d'un podium.
L'espoir Théo SCHAUB (Entente Grand Mulhouse Athlé), auréolé cet hiver du titre de champion de France du 200m de sa catégorie, s'est imposé sur sa distance de prédilection (21''67, et 21''51 au cours des séries), au lendemain d'une médaille d'argent sur la distance inférieure (10''76, et 10''65 en séries).
Sociétaire du Strasbourg Agglomération Athlétisme, la junior Léna MEHAL s'est aussi octroyé la couronne sur le demi-tour de piste (24''65, quelques heures après avoir porté son record à 24''61 malgré un léger vent de face).
Une quatrième breloque a été décrochée sur le sprint, en l'occurrence sur le 100m haies, par l'entremise de l'espoir Karen LUX (Alsace Nord Athlé), médaillée d'argent grâce à ses 13''88 (13''75 en séries, « season best »).
Nanti d'une hauteur de 2m08, le fosburyste Kristen BIYENGUI (A2M) est également monté sur la deuxième marche du podium.
Nous
mentionnerons de plus les 48''47 (PB) de Jacques EHRMANN (S2A)
sur le tour de piste, les 1'51''89 de l'Égyptien Moustafa
ABDELKRIM (ASL La Robertsau) en finale du 800m, les 14''86 du
junior Anton WIDMER (Pays de Colmar Athlé) lors des séries
du 110m haies (qu'il a disputées avec les obstacles seniors), les
performances des lanceuses espoirs Aisata Jeanne Monique PETERS
(42m48 au disque) et Janice MAY (42m30), aussi licenciées au
sein du PCA, ou encore les chronos des hurdleuses du NAM Aurélie
LEBON (14''50) et Coline MEYER (14''60), qui ont fait
progresser leur record lors du tour de chauffe.
_______________________________________________________
FINALE NATIONALE DU CHALLENGE ÉQUIP' ATHLÉ
Quatre clubs du Grand Est se sont rendus à Tours le week-end passé pour prendre part à la Finale Nationale du Challenge Équip' Athlé, qui a intronisé l'AS Aix-les-Bains en N1 et le Beauvais Oise Union Club en N2.
Engagée en N1, l'Alsace Nord Athlétisme s'est emparée du meilleur classement en se hissant au 11ème rang de la compétition grâce à un cumul de points fixé à 577 points.
L'Entente Family Stade Reims Athlé a terminé un rang plus loin que l'équipe bas-rhinoise en enregistrant un total de 574 points et l'Athlétisme Metz Métropole s'est classé 35ème (480 points).
Seul club en lice en N2, le Nancy Athlétisme Métropole a pris la 25ème place (406 points).
Le Messin Nathan FREIBERG a fait de même côté masculin, avec un score qui s'élève à 122 points : 26''56 au 200m haies, 13''71 au 120m et 12m76 au triple saut.
Nous signalerons de plus les 13''71 au 100m haies de Djibril GOUEMO-NIANGUI et les 14'47''51 au 3000m marche de Clément MARCHANT, tous deux sociétaires de l'EFSRA.
_______________________________________________________
ET AUSSI : HENGELO, PRAGUE, REHLINGEN, LILLEBONNE, AMIENS, LUNÉVILLE, BISCHWILLER, VOGELSHEIM & YUTZ
En Hollande, nous signalerons le retour sur 400m haies du Belge Julien WATRIN (A2M), champion du monde indoor du relais 4x400m l'hiver passé, qui a porté son record sur la distance à 49''47, trois ans après sa dernière expérience sur cette épreuve.
Quelques jours après avoir réalisé 8m00 à Ostrava, le sauteur en longueur messin Augustin BEY a refoulé une piste tchèque, en l'occurrence celle de Prague, où il a dû se contenter d'un saut mesuré à 7m56. Relevons qui plus est les 58m67 au javelot de sa camarade de club Nikol TABACKOVA.
Direction l'Allemagne et le Meeting de Rehlingen, où se sont alignés le javeliste espoir Teura'itera'i TUPAIA (Entente de Haute Alsace), nanti d'un meilleur jet à 71m59, le perchiste allemand Oleg ZERNIKEL (A2M), qui s'est hissé au-dessus d'une barre placée à 5m70, ainsi que Tarik MOUKRIME, également licencié à Metz, pourvu d'un temps de 3'39''05 sur 1500m.
___________
___________
Du côté des meetings régionaux, le tour de piste du Stade Fénal de Lunéville, qu'il a couvert en 46''55, a permis au Sénégalais Frédéric MENDY (AVEC) d'effectuer une course qui lui a servi de prolégomènes roboratifs en vue de son record du lendemain à Troyes (46''15). Il a notamment devancé Amin KHOULALI (AC Haute-Meurthe, 48''58).
Le
hurdler Lansana MARICO (AVEC/Sénégal, 14''53 sur 110m haies)
et la lanceuse de poids Laureane WOJTAL (AS Cheminots Metz,
13m03) firent aussi partie des athlètes les plus performants sur les
installations meurthe-et-mosellanes.
À Bischwiller, dimanche, les Championnats CEA ont notamment vu la néo-Colmarienne Édith DOEKOE rallier l'arrivée du 100m haies en 13''73.
Stéphanie SEEL, membre de l'Alsace Nord Athlétisme, s'est quant à elle offert un nouveau record sur le tour de piste (55''75) au lendemain d'un record sur 800m.
Du côté des concours de lancers, nous retiendrons principalement les 43m48 de la javeliste junior Zoé SCHWARTZ (PCA), ainsi que les 44m90 du discobole cadet Thomas HABERER (SR Obernai), les 43m22 du senior Jian-LUCA BELOTTI (COCAA) dans la même discipline ou encore les 14m92 du cadet Jason Glory DEWINIE (EGMA) au poids.
Toujours sur les lancers, la minime Candyce BONJEAN (PCA), confortablement installée à l'apex de la hiérarchie nationale du marteau dans sa catégorie (56m67 à Vogelsheim le 20 mai), s'est à nouveau mise en exergue dans la cage haut-rhinoise vendredi dernier (56m65).
En
dernier lieu, le rendez-vous départemental mosellan, qui s'est tenu dimanche à Yutz, a notamment
permis au cadet Nathan ROYER PIRONI (A2M) de darder une
seconde fois le marteau de sa catégorie à plus de 60m cette saison
(60m22) et au senior Enzo MAURICE KAISER (NAM) de retrancher
plusieurs dixièmes à son record sur 400m, désormais fixé à
48''76.
05/07 | > | ![]() |
|
04/07 | > | ![]() |
|
01/07 | > | ![]() |
|
29/06 | > | ![]() |
|
29/06 | > | ![]() |
|
28/06 | > | ![]() |
|
22/06 | > | ![]() |
|
20/06 | > | ![]() |
|
19/06 | > | ![]() |
|
15/06 | > | ![]() |
|
14/06 | > | ![]() |
|
09/06 | > | ![]() |
|
07/06 | > | ![]() |
|
01/06 | > | ![]() |
|
01/06 | > | ![]() |
|
31/05 | > | ![]() |
|
30/05 | > | ![]() |
|
27/05 | > | ![]() |
|
25/05 | > | ![]() |
|
24/05 | > | ![]() |