ligue athlétisme
27 Avril 2022 - J.D
Retour sur le Congrès Fédéral

Un congrès mémorable

Sur le grill des préparatifs depuis de longues semaines, Pascal et Nadia BLEU, entourés de toute leur équipe de bénévoles, vivaient sous tension à la veille de l’affluence de tous les invités au Congrès fédéral qui s’est tenu à Mulhouse les 22 et 23 avril. Une appréhension certes légitime quand on est perfectionniste, mais que le déroulement de la manifestation a rapidement dissipée tant le Président du Comité du Haut-Rhin avait bien mené son affaire avec l’aide des élus de la LARGE et des salariés de la FFA parfaitement drivés par Jean-Marie BELLICINI.

Du Stade vers l’emploi

Hors programme de l’ordre du jour de l’Assemblée générale, le début de la campagne Du Stade vers l’emploi a constitué la rampe de lancement idéale pour le Congrès, mobilisant quelques Présidents et Directeurs généraux de Ligue rassemblés autour d’André GIRAUD et Jean-Pierre DELOY au Centre sportif de Mulhouse.

Placée sous la direction experte de Rémi STANGRET et Florence WEBER, et bénéficiant du partenariat très appréciable de Pôle Emploi, l’opération de Job Dating s’est déroulée au mieux des intérêts de la petite centaine de chercheurs d’emploi, puisque ce sont quelque 70 % d’entre eux qui sont repartis les uns avec un rendez-vous pour entretien avant la signature d’un CDD ou d’un CDI, les autres avec une embauche ferme et définitive !

Le déploiement de l’opération Du Stade vers l’emploi ne pouvait assurément débuter sous de meilleurs auspices : cette séance inaugurale annonçait en tout cas des lendemains qui chantent pour les vingt autres implantations planifiées sur le territoire du Grand Est tout au long des prochaines semaines.

Réception et rencontre

Cette journée du 21 avril s’est achevée de manière beaucoup plus classique pour André GIRAUD invité tout d’abord à une réception donnée par la Ville de Mulhouse – toujours dans le cadre du Centre sportif -, puis à une rencontre avec les élus du Comité départemental du Haut-Rhin d’Athlétisme et du club local, l’Entente du Grand Mulhouse : une double occasion pour le Président de la Fédération d’échanger à bâtons rompus et de présenter les projets fédéraux, en particulier dans le cadre de la professionnalisation et du plan de développement des territoires.

Réunions thématiques et visites

Vendredi 22 avril : le grand jour pour l’équipe de Pascal BLEU mobilisée comme un seul homme afin que soient accueillis dans des conditions optimales notamment les délégués des clubs et les membres du Comité Directeur de la FFA. Un hôte inattendu, François WERNER, Vice-Président de la Région Grand Est, déambule au milieu des arrivants qui se présentent le plus généralement par groupes venus de toute la France. Un premier repas pris en commun et les congressistes se répartissent pour un après-midi de réunions, l’une pour nos amis ultramarins, et les autres sous forme d’ateliers thématiques.

Pendant ce temps, Nadia BLEU, Florence WEBER et les bénévoles haut-rhinois se chargent de la mise en sacs des cadeaux de bienvenue préparés par la LARGE, la Région Grand Est, la FFA, la Ville de Mulhouse et le Mulhouse Alsace Agglomération.

Un autre participant de choix honore ce rassemblement fédéral de sa présence et de sa silhouette reconnaissable entre mille : l’immense Guy DRUT, champion olympique du 110 mètres haies à Montréal en 1976, se fait littéralement happer par tous ceux qui étaient, à l’époque de son exploit canadien, ses plus fervents supporters et qui le sollicitent sans discontinuer, qui pour des selfies, qui pour des dédicaces ou des autographes.

Dîner de gala

On imagine sans peine que l’ancien Ministre des Sports, en présence de Madame LUTZ, Maire de Mulhouse, s’est retrouvé au centre de toutes les attentions lors du dîner de gala servi en soirée. Ce repas se déroula dans le cadre improbable et ô combien prestigieux du Musée de l’automobile, au milieu de voitures de collection au volant desquelles beaucoup rêvaient de pouvoir repartir : en particulier la fameuse Mercedes Benz 540K conduite par Jean-Paul BELMONDO dans l’As des as. Rien de tel que cet environnement pour créer une ambiance presque surréelle dont les congressistes assuraient qu’ils garderaient le souvenir impérissable.

Une AG consensuelle

En tout état de cause, la fin du week-end mulhousien ne fit que confirmer cette atmosphère de plénitude où baignèrent toutes les phases du déroulement du 23 avril : arrivée et pointage des délégués des clubs, discours d’André GIRAUD, prise de parole de Monsieur le Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, intervention de Guy DRUT, bilan d’activité du tandem Tik-Tok (traduire par Jean-Marie BELLICINI et Alain MARTRES), plaidoyer pour une date unique de début de calendrier par Didier VAREECKE, bilan financier et prévisionnel présentés par Jean THOMAS… Sans oublier l’allocution d’accueil par le Président de la LARGE et l’émouvant film Terre d’athlète, réalisé pour la circonstance par Rabah HOUALI, le demi-fondeur et vidéaste de grand avenir licencié à l’AC Amnéville…

Bref ! Une journée dense, de qualité, dans une ambiance sereine et appréciée qui transparaît dans le mot de la fin emprunté au Président GIRAUD lorsqu’il s’adressait en ces termes aux organisateurs de la Ligue et du CDA 68, notamment à Pascal BLEU : « Nous avons passé trois jours riches avec le Job Dating, les ateliers et l’Assemblée générale. Notre congrès fédéral a été plébiscité par toutes les délégations pour la qualité de son organisation ; les conditions de travail ainsi que l’accueil chaleureux de toute ton équipe sont saluées par de nombreux témoignages... »

Rien de tel assurément pour se consacrer maintenant, l’esprit plus léger, dans la préparation des championnats de France U18 et U20 et de l’Open de France planifiés en juillet prochain !

16/05 - 14h35
11/05 - 14h00