ligue athlétisme
Stage LARGE en Italie - Congrès Fédéral à Mulhouse
13 Avril 2022 - J.D
Stage LARGE en Italie - Congrès Fédéral à Mulhouse

Des nouvelles du stage en Italie

Depuis ce samedi 9 avril, une solide délégation d’athlètes du Grand Est a rallié la Région d’Emilie-Romagne en Italie pour installer ses quartiers le temps d’un stage à Comacchio, une ville de quelque 25 000 habitants appelée la petite Venise en raison des nombreux canaux qui la sillonnent. Le Comité Directeur de la LARGE est représenté sur place par son Trésorier général, une présence qui relève de la logique même dans la mesure où Frédéric BURLETT passe régulièrement ses vacances dans la province de Ferrara.

Alors qu’elles avaient quitté le Grand Est sous un ciel glacial, les troupes emmenées par Henrique GUERRA (issues du CAP Large, du Centre National et Régional, et des Potentiels qualifiés aux France) n’ont pas manqué de ressentir d’emblée un profond dépaysement puisque la température, depuis le début de leur séjour, dépasse allègrement les 25 degrés. On imagine sans peine que les coachs mettent chaque jour à profit ces conditions optimales pour offrir tout un panel d’activités auxquelles leurs stagiaires se plient bien volontiers.

«Les athlètes, insiste le Directeur de la Haute Performance de la Ligue, s'entraînent deux fois par jour : une fois sur le stade et l’autre demi-journée au Centre Spiaggia qui nous accueille. Les séances sont entrecoupées de soins qui sont prodigués par nos kinés James TRICOCHE et Mathieu LIEBMANN. Pour la récupération active, les athlètes ont la possibilité de se rendre sur la plage où ils alternent Beach Soccer et Beach volley. D’autres peuvent même faire de l'équitation, jouer au tennis, découvrir la voile, faire du pédalo, des ballades à vélo, du tir à l'arc. Ils ont également à leur disposition la possibilité de pratiquer tous les sports collectifs.»

Athlètes et entraîneurs sont unanimes pour reconnaître que le cadre - qui n’est pas sans rappeler les paysages de la Camargue - et le centre d'hébergement sont véritablement exceptionnels. «Les footings et les séances de fartlek, ajoute Henrique GUERRA, s'enchaînent à l'abri de la pinède qui longe la plage. Certains récupèrent du rythme intensif des entraînements en profitant des 17 degrés au bord des trois piscines, alors qu’il en fait 27 à Comacchio.» Quant aux amateurs de récupération plus paisible, ils peuvent s’adonner à des promenades ou à des footings sur les remparts de Ferrara situés en face du stade.

Idyllique donc !

Mais toute chose a une fin, y compris, hélas, les meilleures : le terme du rassemblement planifié par Frédéric BURLETT est programmé le 14 avril. Nul doute toutefois qu’après leur retour dans leur quotidien, les athlètes entraînés à Comacchio par Henrique GUERRA, Jean-Marc DUCRET, Jules HALBWACHS, Julien CHOFFART, Quentin LABOUREL, Patrick SINIPAYEN, Serge NICOLAEFF, Adrian STAN et Frédéric MOUTARDE sauront redoubler d’ardeur à l’entraînement pour réussir la saison estivale qui va connaître un premier coup d’accélérateur à l’occasion du premier tour des interclubs les 7 et 8 mai prochains.

________________________________________________________________

Dernières touches à la préparation du Congrès fédéral

Le Ville de Mulhouse s’apprête à vivre un grand événement de la vie de l’athlétisme français : en effet, le Président de la Fédération Française d’Athlétisme, André GIRAUD, son Comité Directeur et les délégués des clubs français notamment rallieront le Haut-Rhin dès le 20 avril, dans le cadre du Congrès fédéral qui se tiendra à Mulhouse. Mulhouse où les attendent de pied ferme le Président de l’EGMA du CDA 68, Pascal BLEU, et toute son équipe mobilisée comme un seul homme pour ce rendez-vous.

Pour apporter une touche finale à la préparation de cette Assemblée générale fédérale, une réunion s’est tenue ce mardi 12 avril au Stade de l’Ill où Pascal BLEU et son épouse Nadia recevaient le Secrétaire général de la FFA, Jean-Marie BELLICINI venu de son village voisin de Willer-sur-le-Thur, et le Président de la LARGE, Jean-Pierre DÉLOY. Cette réunion de travail avait pour principal objectif de bien caler le planning du Congrès et les responsabilités incombant aux uns et aux autres, chacun ayant le souci et la volonté que la France de l’athlétisme reparte de Mulhouse avec l’image la meilleure qui soit d’une région merveilleusement accueillante.

• Principales étapes du Congrès fédéral

Jeudi 21 avril :

• Présence d’André GIRAUD et d’élus politiques au Centre sportif pour le déploiement de l’opération Du Stade vers l’Emploi

• Réception à l’Hôtel de Ville

• Rencontre d’André GIRAUD avec les Présidents des clubs haut-rhinois

Vendredi 22 avril :

• Réunion des Secrétaires généraux et des Trésoriers généraux des Ligues à 10h30

• Réunion des Présidents des Ligues ultramarines à 10h30

• Réunion par ateliers de 14h00 à 18h30 (4 thématiques