ligue athlétisme
Du Stade vers l’Emploi
27 Octobre 2021 - MF
Du Stade vers l’Emploi

Le concept était apparu dans les Hauts de France avant la crise sanitaire et a fait flores puisqu’on ne compte plus désormais les opérations "Du Stade vers l’Emploi" sur tout le territoire hexagonal. La région Grand Est a pour sa part décliné cet événement à sept reprises en ce début d’automne, le dernier ayant eu lieu à Épinal le 19 octobre dernier, et à chaque intervention, ce sont des dizaines de demandeurs d’emploi qui sont repartis, les yeux pétillant du bonheur d’avoir ouvert la porte de leur avenir professionnel.

Un recrutement original

Mais en quoi consiste ce Job dating d’un genre inédit et forcément original, qui casse, selon la formule de Pôle Emploi, les codes du recrutement traditionnel ? Loin de se fonder exclusivement sur les compétences définies par les savoirs et les savoir-faire tels qu’on les répertorie dans le sacro-saint CV – ce que les Anglo-saxons nomment les hard skills -, l’opération Du Stade vers l’Emploi s’appuie aussi et avant tout sur le savoir-être des chercheurs d’emploi.

De quelle manière ? En déclenchant la rencontre entre les recruteurs et les candidats, non pas par le recours à l’habituel et sacralisé face à face de part et d’autre d’un bureau, mais par un dispositif d’anonymat où sont rassemblés et associés indistinctement au sein d’une même équipe les représentants des entreprises et les chercheurs d’emploi. Les membres des équipes se tutoient et ne s’identifient que par leurs prénoms respectifs : bien malin celui qui, dans ces conditions, parviendraient à repérer qui est qui et qui fait quoi au sein de chaque groupe ! En tout cas, les recruteurs, par ce biais, ont tout loisir d’observer leurs coéquipiers dans l’expression de leurs qualités humaines et relationnelles.

Un plébiscite des valeurs du sport

Des valeurs qui transparaissent, de manière quasi-infaillible, à travers la pratique collective de l’athlétisme et les activités mises en place pendant la matinée par le Directeur général de la Ligue, Rémi STANGRET, secondée par Florence WEBER, la cheffe de projets de la LARGE. Car il n’est alors pas question de décliner son curriculum à un responsable de ressources humaines ou d’expliciter sa lettre de motivation : « Cette stratégie, explique Céline FELDMANN, coordonnatrice de Pôle Emploi pour le Grand Est, nous permet de nous faire une idée de ce qu’est véritablement le candidat à l’emploi. Les entreprises qui se mobilisent à nos côtés sont en quête de qualités comportementales plutôt que de compétences, des qualités telles que l’esprit de groupe, la solidarité, le dynamisme, le sens de l’initiative ou le dépassement de soi que l’on peut transférer dans le monde du travail. La pratique de l’athlétisme, encadrée par des bénévoles mis à disposition par la Ligue du Grand Est ou les clubs, nous ouvre tout cet éventail de qualités. Dans une période où le savoir-être est tout autant scruté que les compétences professionnelles, cette approche par les ateliers d’athlétisme offre une évidente opportunité à chacun des demandeurs d’emploi de bien mettre en valeur son profil. »

Une opération fructueuse

Après la demi-journée sportive ponctuée par une épreuve de relais, les équipes, toujours parfaitement soudées, prennent leur déjeuner en commun : tantôt des plateaux repas, tantôt le défilé devant la chaîne d’un self, tantôt encore un buffet froid. Ainsi pour l’ultime étape dans les Vosges, le repas se déroulait dans le prestigieux salon du Centre des Congrès avec une montagne de victuailles fortement appréciées par les commensaux. Après quoi survient le moment fatidique que chacun attend avec une impatience non dissimulée et bien compréhensible : la révélation des recruteurs qui sont invités, sous les applaudissements des chercheurs d’emploi, à quitter leurs groupes et à présenter les entreprises qui les ont mandatés, tels la société IKEA, la Gendarmerie nationale, des hôtels, des restaurants, des sociétés de transports, des banques... Presque aussitôt s’enclenchent les rencontres souvent dans un cadre à la bonne franquette à même le sol du gymnase ou sur les marches des gradins du stade : des entretiens facilités par la relation de proximité qui s’est bâtie depuis le début de la journée. Le repérage des qualités comportementales a tellement bien fonctionné qu’on a même entendu un chef d’entreprise interpeller deux chercheurs d’emploi en leur disant simplement : « Vous, je vous ai vus à l’œuvre, vous m’intéressez ! »