ligue athlétisme
Jean-Luc FRIEH nous a quittés
30 Août 2021 - MF
Jean-Luc FRIEH nous a quittés

Un grand serviteur de l’athlétisme vient de nous quitter. Compagnon de route des Haut-Rhinois, ami de tous, en particulier de l’inconsolable Romain Siry, Jean-Luc FRIEH s’en est allé, sans que rien ne laissât présager ce départ brutal au cours des dernières semaines.

Encore présent à Colmar en juin lors d’interclubs réservés aux benjamins et minimes et dont il avait préparé l’organisation et le déroulement avant de remettre en place le matériel utilisé, fervent amoureux des bucoliques hauteurs d’Osenbuhr où il s’était encore rendu le 14 juillet dernier avec sa maman et sa sœur Catherine pour déguster, en compagnie de Christophe Weck, les mets de l’auberge Au Bon Chasseur : qui aurait pu croire que la maladie s’insinuerait aussi soudainement ? Mais un courrier à Jean Pierre Hoerner le 15 juillet précisait qu’il devait se mettre un temps en retrait, avant que le mal ne le foudroie quelques jours plus tard.

Jean Luc, c’est une vie consacrée à l’athlétisme. Petit-fils de Paul Winter, médaillé de bronze au disque aux JO de Los Angeles en 1932, fils d’un membre actif du SR Colmar, il ne pouvait pas ne pas s’investir au sein de l’athlétisme colmarien, d’abord en tant qu’athlète polyvalent aux côtés de Thierry Lichtle et Pierre Laurent, puis comme entraîneur des plus jeunes, s’impliquant sans compter dans la vie de l’ESRCAC, puis du PCA, déployant son indomptable énergie dans le quotidien associatif en assumant tout à la fois les responsabilités d’officiel, de membre du comité, d’organisateur de statisticien, remettant à jour les records de son club et même du Haut Rhin.

Beaucoup dans le Haut-Rhin ont en mémoire ces meetings ou championnats à Colmar où la famille Frieh au grand complet était impliquée sur toutes les aires du stade : papa et maman à la buvette – un mot gentil pour tous et les pâtisseries maternelles en prime - Catherine au secrétariat, et Jean Luc, bien sûr, tantôt athlète, tantôt coach, tantôt juge ! En dehors de cette merveilleuse harmonie familiale, on savait peu de chose de la vie de Jean Luc si ce n’est qu’il était instituteur, plein de bienveillance pour les enfants, mais beaucoup moins pour  les tracasseries administratives : il aspirait à la retraite qu’il prit à 60 ans… mais n’en aura profité que durant 3 ans !

Un vide incommensurable s’est creusé pour Romain Siry et ses amis : « La reprise, cet automne sera dure à Colmar. On mesurera la noblesse de son investissement inlassablement répété au stade à son absence, quand oubliant le drame, nos yeux chercheront sa présence aux quatre coins de ce stade qu’il a tant aimé. »

Jean-Pierre Déloy et le Comité directeur de la LARGE adressent leurs condoléances émues à la famille, au PCA et aux amis de Jean-Luc et les prient de croire en leur profonde compassion.

***************

--------------------------------