ligue athlétisme
7 Août 2021 - J.D
5ème place pour Quentin Bigot - Triste fin de carrière pour Yohann Diniz

BIGOT & MARTINOT-LAGARDE CINQUIÈMES

Médaillé d’argent des derniers mondiaux, Quentin BIGOT (Athlétisme Metz Métropole) a terminé sa première finale olympique en cinquième position, avec un meilleur jet mesuré à 79m39 lors de sa deuxième entrée dans le plateau du Stade Olympique de Tokyo.

Très régulier cette saison à plus de 78 mètres pour un pinacle à 79m70, son record personnel, le disciple de Pierre-Jean VAZEL a pris part mercredi dernier à l’une des finales olympiques les plus relevées de l’histoire, les quatre hommes le devançant sur l’île d’Honshû ayant dépassé les 80 mètres, le meilleur d’entre eux, le Polonais Wojciech NOWICKI, expédiant l’engin de 7.26kg à 82m52.

Pascal MARTINOT-LAGARDE (ES Montgeron), qui s’entraîne sous la férule de Benjamin CROUZET sur les installations rémoises, s’est également octroyé le cinquième rang à Tokyo, où il a réalisé son meilleur temps de l’année sur 110 mètres haies (13’’16, -0.5 m/s), après plusieurs mois où il n’a pas été épargné par les pépins physiques.

Félicitations à vous !

TRISTE FIN POUR YOHANN DINIZ

En lice vendredi matin à Sapporo sur 50km Marche, une course qui constituait l’épilogue de sa carrière à 43 ans, Yohann DINIZ (Entente Family Stade Reims Athlé) a malheureusement dû abandonner peu après la mi-course, alors qu’il avait pris la tête de l’épreuve aux abords du cinquième kilomètre, avant de s’arrêter à plusieurs reprises et de lutter pour recoller sur l’avant de la course.

Yohann, conseillé par Gilles ROCCA, aurait indéniablement mérité une toute autre fin à sa splendide carrière, qui démarra véritablement au plus haut niveau international il y a maintenant quinze années du côté de Göteborg et un sacre continental sur sa distance fétiche, le 50km, qui l’intronisera notamment à deux autres reprises au niveau européen, à Barcelone en 2010 et surtout à Zürich en 2014 où il s’empara du record mondial (3h32’33), ainsi qu’à une occasion au niveau mondial (Londres 2017).

Bravo Yohann pour ta superbe carrière et merci !

À noter la participation de deux marcheurs étrangers licenciés dans notre Ligue, à savoir le Slovaque Miroslav URADNIK (Athlétisme Metz Métropole), 41ème du 20km (1h29’25), et le Canadien Mathieu BILODEAU (Entente Family Stade Reims Athlé), 45ème du 50km (4h20’36).

Photo FFA

GRETHEN DOUZIÈME

Qualifié pour la finale du 1500 mètres après avoir battu jeudi son propre record national (3’32’’86), le Luxembourgeois Charles GRETHEN, licencié au Nancy Athlétisme Métropole, a terminé 12ème de sa première finale olympique (3’36’’80), remportée par le Norvégien Jakob INGEBRIGTSEN, qui à seulement 21 ans, en a également profité pour s’octroyer le record olympique (3’28’’32) et pour aussi améliorer le record d’Europe de la spécialité, qu’il détenait déjà depuis le Meeting Herculis 2020.

Bravo Charles !

Photo AFP

PAS DE FINALE POUR LES RELAIS 4x4

Deux de nos athlètes, Brigitte NTIAMOAH (Entente Grand Mulhouse Athlé) et Muhammad Abdallah KOUNTA (Entente Family Stade Reims Athlé), faisaient partie des relayeurs français alignés lors des séries du 4x400 mètres, terminées au onzième rang, aussi bien côté féminin que masculin.

Cinquièmes de leur série, Sokhna LACOSTE (chronométrée en 51’’1), la demi-finaliste en individuel Amandine BROSSIER (50’’6), Brigitte (52’’18) et Floria GUEÏ (51’’05) ont réalisé la 5ème meilleure performance française tous temps, en couvrant les quatre tours de piste en 3’25’’07, soit le temps le plus rapide depuis 2015 pour un relais tricolore, alors que le dernier strapontin délivré pour intégrer le top 8 fut arraché par nos voisins d’Outre-Quiévrain (3’24’’08).

L’accession à la finale masculine n’était également pas chose aisée, et pour cause, puisqu’il aurait fallu approcher de très près le record de France (2’58’’96 contre 2’59’’37 pour les « Belgian Tornados », dernière équipe qualifiée), Thomas JORDIER (45’’0), Muhammad (45’’2), Ludovic OUCENI (45’’56) et Gilles BIRON (45’’00) étant chronométrés en 3’00’’81, soit la 11ème performance tous temps pour un relais tricolore.

Remplaçant, Christopher NALIALI (Entente Family Stade Reims Athlé) était également présent à Tokyo.

À noter le doublé réalisé sur cette épreuve par les quatuors américains, l’équipe féminine s’adjugeant le Graal olympique en 3’16’’85 et l’équipe masculine en 2’55’’70.

Brigitte NTIAMOAH -

Muhammad Abdallah KOUNTA recevant le témoin de Thomas JORDIER