Les règles de reprise : FAQ
5 Décembre 2020 - JP
Les règles de reprise : FAQ

Vous vous posez des questions concernant les règles de reprise en stade ou hors du stade, pour les jeunes ou les adultes… ? Voici quelques éléments de réponses.

1. Est-ce que les adultes peuvent reprendre une activité en club ?

Les personnes majeures sont autorisées à reprendre leur activité sportive encadrée uniquement par groupe de 6 dans les établissements recevant du public de type pleine air (Stade) en respectant les règles en vigueur.

2. Est-ce que je peux courir en extérieur (espaces publics) avec les adhérents de mon club ?

La pratique encadrée, des publics mineurs licenciés, est autorisée dans la limite de groupes de 15 personnes, encadrement compris.
La pratique encadrée pour les publics majeurs licenciés est autorisée dans la limite de groupes de 6 personnes, encadrement compris. Il est donc possible d’emmener un groupe d’adulte courir en forêt.
La pratique des sportifs listés est sans restriction.

3. La capacité sur le stade est limitée à 15 personnes ?

NON.
La réglementation stipule des activités de groupe de max 15 personnes, entraineur compris pour les mineurs et 6 personnes, entraîneur compris pour les majeurs.
Le stade peut contenir sans restriction un ou plusieurs groupes de 6 ou 15 personnes maximum.

4. Quelle est la réglementation à adopter sur le stade ?

- Respect des gestes barrières habituels
- Port du masque obligatoire en dehors de la pratique sportive
- Pratique individuelle et collective autorisée pour les mineurs et les majeurs
- Recenser les présences horodatées des acteurs sur les installations
- Gérer les flux et les espaces
   o Pratique collective de 15 personnes maximum par groupe pour les mineurs et 6 pour les majeurs
   o Respecter et faire respecter sur le stade un espace de 2m entre les pratiquants sauf quand la nature même de l’épreuve ne le permet pas.

5. Est-ce que je peux aller à ma séance en club, même si le stade est à plus de 20 km de chez moi ?

La règle des 20km ne s’applique pas quand la pratique s’adresse aux sportifs mineurs que ce soit sur le stade ou dans l’espace public. En revanche, les adultes ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de pratique à plus de 20km de leur domicile.

Sur l’attestation, vous devez cocher la case de l’activité physique (6) et être muni de votre licence pour justifier du dépassement de la limite.

6. Sur l’attestation il est indiqué la case : déplacements professionnels. Or la grande majorité des éducateurs n’en font pas leur profession. Quelle case cocher si tant est que ces gens aient le droit d’encadrer des jeunes en confinement ?

L’éducateur ou entraîneur (bénévole) doit cocher la case 6 sauf s’il est professionnel employé par la structure (club, pôle, CNE, PNPO).
Dans ce cas, c’est le justificatif de déplacement professionnel qui doit être utilisée avec signature de l’employeur. L’avantage de cette attestation est qu’elle est permanente).

7. Faut-il une attestation de déplacement pour les mineurs ?

L’attestation de déplacement est obligatoire pour tous. Deux cas de figures :
L’enfant est avec la personne ayant « l’autorité parentale », celui-ci doit être ajouté sur l’attestation de déplacement de l’adulte.
Votre enfant se déplace en dehors du trajet école-maison seul, il doit fournir une attestation de déplacement dérogatoire signée par le titulaire de l'autorité parentale.

8. Quelle est la procédure relative au port du masque ?

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans tous les lieux recevant du public. Les stades (ERP de type pleine aire) sont concernés par cette mesure avec un protocole renforcé comme dans les écoles, soit masque à partir de 6 ans. Néanmoins, il peut être enlevé lorsque l'activité le nécessite. (Pratique sportive par exemple)

9. A partir de quelle date, les compétitions pourront-elles reprendre ?

Pas de compétition (stade et hors stade) possible avant le 20/01. Décision relative à l’évolution de la pandémie.
Les seules compétitions possibles sont réservées aux athlètes inscrits sur liste ministérielle.
Possibilité de participer aux compétitions connectées pour les plus jeunes (Défi’Athlé).
Particularité : compétitions à huis clos possibles pour les sportifs listés en extérieur et en salle (ERP PA ou X)

Source FFA

MAJ
7 Décembre 2020