Journée nationale de la Marche Nordique 2020 - 31 clubs ouvrent leurs portes à tous , les 19-26 Septembre et 3 Octobre 2020
4 Août 2020 - JP

Du 19 septembre au 3 octobre prochain, 31 clubs de la LARGE participeront à la sixième édition de la Journée Nationale de la Marche Nordique, la plus grande opération découverte de la discipline, organisée partout en France par la Fédération Française d’Athlétisme. L’ambition : faire découvrir aux petits et aux grands les joies et les bienfaits de cette pratique en plein développement.

31 clubs du Grand Est feront partie des nombreux clubs d’athlétisme français à participer à la Journée Nationale de la Marche Nordique, opération découverte ouverte à tous.

Pour rejoindre les milliers de participants attendus partout en France, pas besoin d’être licencié, bien sûr !

Tous les curieux souhaitant découvrir la pratique de la marche nordique seront les bienvenus dans tous les clubs participant à l’opération. Les licenciés actuels de ces différentes structures sont d’ailleurs invités à convier leurs amis !

Les clubs de la LARGE participants (Au 30/07)

Au programme de la journée : initiations, exercices variés, étirements et échauffements collectifs, virées de 3 à 6 km, renforcement musculaire, séances de NORDIC’Fit, NORDIC’Fit CARDIO et NORDIC’Relais, collations, etc.

En plus de constituer une base d’entraînement pour la pratique de nombreux autres sports, la marche nordique constitue surtout un formidable vecteur de bien-être, à la fois physique et mental. Son caractère décompressant, souvent mis en avant, s’allie à d’innombrables bénéfices (respiration, système cardiovasculaire, etc.) en combinant endurance et renforcement musculaire de l’ensemble des parties du corps.

La Journée Nationale de la Marche Nordique est l’occasion idéale pour petits et grands, sans limite d’âge, de s’initier gratuitement à cette pratique dérivée du ski de fond, dans l’ambiance conviviale d’un club d’athlétisme et au contact d’entraîneurs qualifiés du réseau Coach Athlé Santé.

Les clubs de la LARGE participeront au « Relais du Cœur »

Nouveauté, au programme de cette Journée Nationale de la Marche Nordique 2020 !

En collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie, la FFA lance le « Relais du Cœur », une opération à retrouver dans tous les clubs associés à la JNMN.

Le principe : participer à un relais – le traditionnel bâton est simplement remplacé par un podomètre – sur une boucle de marche nordique accessible à tous (500 à 800 mètres), l’idée étant de faire parcourir au podomètre la plus longue distance possible, une distance ensuite convertie en don versé par la FFA en faveur de la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Le montant du don que la FFA apportera à la Fédération Française de Cardiologie dépendra de la distance totale parcourue par ce Relais du Cœur sur l’ensemble des sites participants. Trois paliers à atteindre pour les participants :

- 598 km, soit la distance séparant Paris (siège de la FFA) de Villard-de-Lans (bastion de l’EuroNordicWalk Vercors, rassemblement européen de marche nordique),

- 1054 km, soit la distance séparant Paris de Berlin (haut lieu mondial de pratique de la marche nordique),

- 2657 km, soit la distance séparant Paris d’Helsinki (ville de naissance de la discipline).

A noter aussi qu’à l’occasion de cette journée, la Fédération Française d’Athlétisme s’associe à la Fédération Française de Cardiologie pour inciter les participants à prendre soin de leur cœur et à faire un don.

ASSEMBLÉE
GÉNÉRALE