www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
ligue athlétisme région grand est
Actualités
Compétitions nationales estivales : Des évolutions pour s’adapter
Commentez cette actualité
19 Juin 2020 - JP
Compétitions nationales estivales : Des évolutions pour s’adapter

Les modifications du règlement des compétitions nationales estivales sur piste, programmées en septembre et octobre prochain, ont été dévoilées ce jeudi. Principal changement : l’apparition d’un système de ranking* dans les modalités de qualification, au côté des traditionnels minima, qui sera pris en compte aussi bien pour les championnats de France Elite-espoirs que pour les France cadets-juniors.

Le calendrier de la saison estivale sur piste a été bouleversé, en raison de la crise sanitaire. Avec les championnats de France du 10 000 m qui ouvriront le bal le 29 août, suivis de la coupe de France les 5 et 6 septembre, des France Elite-espoirs les 12 et 13 septembre, des France d’épreuves combinées les 19 et 20 septembre, et enfin des France cadets-juniors les 17 et 18 octobre, les meilleurs athlètes de l’Hexagone vont devoir, pour certains, aller chercher leur qualification en août et septembre, et atteindre leur pic de forme à une période mettant d’habitude surtout en valeur les membres de l’équipe de France participant aux grands championnats.
« La mise à jour de notre calendrier a été guidée par la volonté, exprimée aussi bien par le bureau fédéral que par le comité directeur, de trouver une solution pour ne pas arrêter la saison après les championnats de France Elite en salle de Liévin », rappelle Alain Talarmin, président de la commission sportive et d’organisation (CSO). Mais si le nouvel agenda 2020 a été dicté par les mesures sanitaires liées au coronavirus, cela faisait un bon moment que la CSO planchait sur une évolution du calendrier. « Nous espérons pouvoir prolonger la saison estivale nationale au-delà du mois de juillet au cours des prochaines années, comme le font certains de nos voisins européens », explique d’ailleurs Alain Talarmin.

Un ranking mettant en valeur la régularité

Autre innovation amenée peut-être à être reconduite dans le futur, si elle donne satisfaction cette année : le recours à un système de ranking*, en plus des traditionnels minima. Jusque-là, ces derniers faisaient office d’unique juge de paix. Ils sont conservés lors des France Elite-espoirs et cadets-juniors, sous la forme d’un « minima fort » réalisable depuis le 1er janvier 2020. Mais vient donc s’y ajouter le ranking, qui servira à compléter les listes des engagés. Ce système, initié par World Athletics et actuellement en pause au niveau international suite au report en 2021 des Jeux de Tokyo, repose sur le cumul d’un nombre minimum de performances, fixé préalablement et adapté aux spécificités de chaque discipline, traduit en points référencés sur la table hongroise. Le calcul, pondéré par un système de « bonus / malus » appliqué en fonction de critères comme les conditions de vent ou le niveau des compétitions où ont été réalisées les performances, permet ensuite d’établir un classement. A noter qu’il prendra en compte, tant pour les France Elite-espoirs que pour les France cadets-juniors, les résultats obtenus depuis le 1er avril 2019 (soit les saisons estivales 2019 et 2020, ainsi qu’hivernale 2020).
« Nous mettons en place ce mode de qualification en raison du manque de compétitions et donc d’opportunités de réaliser des performances, relève Patrice Gergès, le directeur technique national. Mais c’est également l’occasion pour les athlètes de découvrir et d’adopter cette nouvelle culture du ranking. Cet outil permet de valoriser la régularité des athlètes, qui offre des certitudes quant à la capacité de produire une performance de très haut niveau au meilleur moment, c’est-à-dire lors des échéances nationales et internationales les plus importantes. » Bonne nouvelle : en raison des conditions si particulières de cette saison estivale 2020, dont une partie des contours reste encore à définir, « nous pourrons faire preuve d’une certaine bienveillance, ajoute le DTN. Les athlètes blessés, qui n’auront pu cumuler le nombre de performances demandées mais qui auront su montrer, lors de leurs rares sorties, un niveau correspondant à nos exigences, pourront compter sur notre compréhension… »

Retrouvez l’intégralité des modifications des règlements des compétitions nationales estivales 2020 en cliquant ici.

*Une annexe, précisant les modalités de mise en place du ranking pour les différents championnats, sera mise en ligne sur athle.fr

Source FFA
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/08 >
10/08 >
09/08 >
07/08 >
04/08 >
03/08 >
01/08 >
31/07 >
31/07 >
29/07 >
28/07 >
27/07 >
24/07 >
22/07 >
21/07 >
19/07 >
13/07 >
10/07 >
09/07 >
06/07 >  (1)
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
PARTENAIRES






































Les Espaces










Dernière Mise à Jour Lundi 10/08 13h35
_______________

FIL INFOS


Dimanche 16 Août

Neufchâteau (88)

Vendredi 21 Août

Vogelsheim (68)

Samedi 22 Août

Meeting CAS
Sedan (08)

Longwy (54)

La Wantzenau (67)

Dimanche 23 Août

La Wantzenau (67)

Vendredi 28 Août

Meeting COCAA
Châlons-en-Champagne (51)

Meeting Disque-Javelot
St Louis (68)

Meeting Sauts-Courses 
Remiremont (88)

Samedi 29 Août

Strasbourg (67)

Dimanche 30 Août

Thaon-les-Vosges (88)

Samedi 07 Novembre

AG Elective LARGE
Tomblaine (54)
__________