Dans le rythme
20 Septembre 2019 - JP
Dans le rythme

La rentrée est bel est bien entamée !

Nos masters dans le vif du sujet : certes, l’ambiance fleurait bon les vacances à Jesolo, Caorle et Eraclea, stations balnéaires situées à proximité de Venise, les performances étaient au rdv.

Le nom des championnats d’Europe masters est accolé à la célèbre cité des Doges. Mais c’est bien dans ces trois villes, qui hébergent chacune un stade dédié à l’athlétisme, que s’est déroulé du 5 au 15 septembre le rendez-vous continental des athlètes de 35 ans et plus.

Une campagne fructueuse pour la délégation tricolore en lice qui termine au cinquième rang à la table des médailles avec 135 unités au compteur ...et nos athlètes du Grand Est ont apporté leur pierre à l’édifice !

La Marche grande pourvoyeuse de distinction (16 médailles, svp !) comme en témoignent les Vosgiennes, Marie-Astrid Monmessin (ES Thaon), trois fois championne d’Europe W60 : deux fois à titre individuel et une fois par équipe, et Valérie Boban (AVEC), quadruple championne d'Europe W50 : 2 fois individuellement et 2 fois par équipe !

Pour ne pas être en reste, la Rémoise Sonia Demon (EFSRA) est vice-championne d’Europe W45 sur 10Km et championne d’Europe sur 20km (en individuel et par équipe)

Les marcheurs du Grand Est qui ont véritablement dominé ces championnats avec les très belles prestations également du Vosgien de l'Es Thaon Daniel Siegenfuhr, en bronze M65 sur 20km et champion d’Europe par équipe sur 10 et 20km, d’une autre Vosgienne Claudine Anxionnat (AVEC) argentée sur 5000 m et 20km W65, et de la Strasbourgeoise de l'Ana Sandrine Eichholtzer.

Céline Michot (Dac Reims) termine vice-championne d'Europe M45 sur 80m haies, tout comme Claude Rebischung (EGMA) au steeple M55 et Michael Hillera (TOS) au Pentalancers M45, Pierre Aumaille (ASSA) termine à la 3ème place au relais 4x100m M45. André Loicq (US Toul) est en argent au disque M55, alors qu’Anne Kula (EGMA) s’est imposée en longueur W65.

Sans oublier de nombreuses autres places d’honneur.

Félicitations à toutes et à tous pour ces excellents résultats, et rendez-vous en mars 2020 pour les championnats d’Europe hivernaux à Braga au Portugal !

Mulhouse vibre athlé !

Dans le cadre de la semaine de l’athlétisme de la Ville de Mulhouse, une opération Urban athlé, était organisée ce mercredi.

Afin de faire découvrir  notre sport au plus grand nombre, la Ville de Mulhouse a signé pour deux ans une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme.

En partenariat avec la Ligue d’athlétisme du Grand Est et l’Entente Grand Mulhouse Athlé, une soixantaine de jeunes de 6 à 12 ans de l’école Jean-de-La-Fontaine de Mulhouse ont pu s’initier aux différentes disciplines de l’athlétisme, ce mercredi matin, lors d’ateliers où ils ont découvert le saut, le lancer, la course et le sprint.

S’en est suivi un temps d’échange avec l’athlète international Max Sirguey, formé au club local, L’EGMA.

L’après-midi, une séance encadrée par le champion du monde en titre du 800m, Pierre Ambroise Bosse et son entraîneur Alain Lignier, était proposée au stade de l’Ill : un beau moment de partage et d’échange.

Cette semaine de l’athlétisme qui voit les clubs locaux ouvrir leurs créneaux aux non licenciés se terminera par la 6ème édition de la course caritative “les Mulhousiennes” qui réunira 8000 participantes ce samedi :  Christine Arron, ambassadrice de la FFA en sera la marraine.

Piste : place aux interclubs !

Les conditions estivales actuelles ne doivent pas pour autant faire oublier les échéances automnales imminentes : on débute par les interclubs jeunes et critériums zones ce week-end, à Reims, Metz et Obernai.

Un passage obligé sur la route des Finales à Dijon (nationale) ou Saint-Rénan (promotion) en ce qui concerne les interclubs, la Coupe de France aura quant à elle lieu à Blois : les choses sérieuses se profilent !

Les infos : Obernai / Reims / Metz

Au niveau Handisport

Nouvelle sélection internationale pour Laure Ustaritz (ASSA) qui fait partie des 28 athlètes retenus pour Les Championnats du Monde World Para-Athletics 2019 qui se dérouleront à Dubaï du 7 au 15 novembre prochain aux Émirats Arabes Unis où elle sera alignée sur le 400m : un grand bravo à elle !

Sans oublier le Running

Avec ce dimanche le semi-marathon du Val de Fensch (Label Régional) organisé à Gandrange (57)

Les infos

Sur les sommets avec l'équipe de France : direction la Patagonie pour
Lucille Germain (COHM) et Sarah Vieuille (AVEC) sélectionnées pour les championnats du monde de Course en Montagne qui se tiendront le 15 novembre prochain à Villa la Angostura (ARG) : un grand bravo à elles !

La sélection Française

Championnats LARGE
10KM
Thaon-les-Vosges