La LARGE domine le Match International Minimes au Luxembourg
8 Février 2018 - JP
La LARGE domine le Match International Minimes au Luxembourg

LARGE victoire pour une première.

L’expérience d’une compétition internationale.

Dimanche 04 février se tenait le traditionnel rendez-vous tant attendu par les catégories minimes de la sélection Grand Est. Le Match International Jeunes réunit chaque année des sélections belges, allemandes, luxembourgeoises et françaises. Pour la deuxième participation de la LARGE, ce sont trois équipes LARGE qui ont été engagé, permettant à près de 70 athlètes de découvrir le magnifique écrin de la Coque à Luxembourg. Les 6 équipes Minimes masculins (3) et Minimes féminines (3) ont donc eu l’occasion d’appréhender l’ambiance particulière d’une compétition internationale. En effet pour beaucoup de nos jeunes pousses ce fût une grande première ; chambre d’appel, accès à la piste au compte-goutte, règlement international… bref une réelle expérience pour ces jeunes potentiels en devenir.

Deux équipes aux deux premières places.

Et la pression ne leur a pas été préjudiciable, bien au contraire. Les Minimes masculins placent deux équipes aux deux premières places, la 3ème équipe se classant 8ème et bonne dernière. En effet beaucoup de désistement de dernière minute et un calendrier peu favorable cette année, championnat de France UNSS et ¼ de finale de cross le même week-end, n’a pas permis à tous les athlètes d’être présent. Un large succès donc pour les garçons construit par de belles performances et une solide cohésion de groupe. Notons quelques performances remarquables, comme le très bon chrono sur 60 m haies d’Anton WIDMER, sociétaire du Pays de Colmar Athlétisme, qui signe un très joli 8’’40 et confirme sa très bonne saison hivernale sur la spécialité ; ou encore le chrono d’Edwin GUYOT de très bon augure pour la saison estivale, licencié à l’Athlé 52, qui réalise 2’44’’70 sur 1000 m ; et enfin la très bonne performance d’Ilan BELAID, de l’A2M, qui signe un prometteur 7’’50 sur 60 m …et la liste est encore longue.

La cohésion au sein des équipes a permis la réalisation de très bonnes performances.

En termes de performance les filles n’ont pas été en reste. Les féminines se classent 1ère, 4ème et 5ème. Là encore la cohésion au sein des équipes a permis la réalisation de très bonnes performances. Relevons la bonne performance de Zoé SCHWARTZ (PCA) qui réalise un jet au poids mesuré à 11m28; ou bien le très bon chrono de Valentine LUTZ (ASSA) encore minime 1ère année qui remporte haut la main le 60m haies en 9’’30 ; et l’excellente performance de Clémence CHOFFEL, sociétaire du club de Vittel qui réalise un stratosphérique 2’23’’66 sur 800m; et enfin le bon chrono de la sprinteuse DORMOY-TOUZRD Eve (AVEC) qui coupe la ligne d’arrivée en 8’’07. Mais ce dimanche la performance était bien collective, puisqu’au classement Minimes Mixtes la sélection LARGE occupe les deux premières places. Les membres de l’Équipe Technique Régionale présents pour encadrer les athlètes, ne peuvent que se satisfaire de ces très bons résultats. Pour sa deuxième participation, la LARGE conserve donc les 2 premières places au classement mixte (1ère, 2ème en 2017 et 2018). Rendez-vous donc l’année prochaine ou l’objectif sera sans doute de rapprocher la 3ème équipe du podium (6ème en 2017, 5ème en 2018).

Prochain rendez-vous pour la sélection minime LARGE le 14 et 15 juillet pour un match national interligues.

D’ici la fin de la saison hivernale les sélections départementales ou de zone auront l’occasion de se confronter à nouveau respectivement le 18 mars et le 25 mars.

Julien GAFF

C.T.S. Grand Est