France de Trail à Gérardmer : la fête fut belle !
18 Septembre 2017 - JP
France de Trail à Gérardmer : la fête fut belle !

Un National de trail somptueux !

De l'avis de tous les participants, les championnats de France de trail qui ont eu lieu ces 16 et 17 septembre à Gérardmer se sont soldés par une réussite sans partage.

Sur la ligne d'arrivée, tous les acteurs, qu'ils soient champions, médaillés ou simples mais ô combien précieux participants, se rejoignaient dans un concert unanime de louanges : un superbe parcours, très technique, des variations et des difficultés à effrayer le commun des profanes (en particulier la montée en kilomètre vertical dressée après le départ), de merveilleux panoramas dignes des plus belles cartes postales, un travail colossal de balisage, un accueil impeccable et exemplaire, des champions de haute voltige à l'image d'Adeline ROCHE, Emmanuel MEYSSAT, Sarah VIEUILLE ou Nicolas MARTIN...

Bref ! Chacun y est allé de ses propos dythirambiques tout au long du week-end, saluant le cherf-d'œuvre organisationnel de l'équipe de Michel LAVEST, soudée comme un seul homme autour du président de l'AVEC, Lionel THIRIAT.

Les émissaires de la Fédération, Michel HUERTAS, Jean-Jacques GODARD et Daï DAM notamment, ne s'y sont pas trompés en tendant la perche aux organisateurs de l'Athlé-Vosges dans l'éventualité d'un championnat du monde ou d'Europe au cours des prochaines années. 2020 ? 2021 ?...

L'horizon est encore lointain, mais les élus politiques, locaux ou territoriaux, les dirigeants de l'AVEC et du CD 88 se disent prêts à relever le défi si l'occasion d'accueillir l'élite internationale venait à se présenter.

En attendant, les entraîneurs et dirigeants du Grand Est se frottent les mains d'aise :

les traileurs de la LARGE ont décroché samedi et dimanche un titre par équipe grâce aux montagnards du COHM, et une quinzaine de médailles individuelles (dont 6 titres !) dans la foulée en particulier de Sarah VIEUILLE (Tr Ailleurs), titrée sur 60 km, Ludovic LAURENT (ACHM), meilleur master sur le trail court, et Sébastien SPEHLER (PCA), épatant sur le trail long. Qui donc a pu prétendre que nul n'est prophète en son pays ?

L'ensemble des résultats

Un colloque de haute tenue

Dans le cadre des championnats de France de trail de ce dernier week-end à Gérardmer s'est tenu un colloque sur la préparation du trail.

Cette conférence organisée par Eddy RIVA et la LARGE a été suivie par un public de connaisseurs très fourni qui a convergé vers la Salle d'Armes de l'Hôtel de ville mise à disposition par la municipalité : « Nous espérions une trentaine de participants et nous en accueillons le double », se réjouissait notre CTS.
En effet pas moins de 62 personnes ( 9 ligues représentées ) ont pris part à ce moment d'échange très constructif!

Après les allocutions d'accueil prononcé par Rémi STRANGRET et Eddy RIVA, l'entraîneur national Philippe PROPAGE prenait le relais pour un exposé et des échanges de deux heures dont les interlocuteurs sont sortis avec l'agréable impression d'avoir été les témoins privilégiés d'un colloque tout particulièrement réussi et qui s'est prolongé autour du verre de l'amitié.

Le secrétaire Général, Jean-Pierre Deloy

FORMATION