Retour sur l'Assemblée Générale de la LARGE du 22 Avril à Tomblaine
25 Avril 2017 - JP
Retour sur l'Assemblée Générale de la  LARGE du 22 Avril à Tomblaine

L'Assemblée Générale de la LARGE s'est tenue ce samedi 22 avril 2017 à la Maison des Sports de Tomblaine

Après vérification des pouvoirs par l'équipe de Gérard Schenck (le quorum de 108 a été atteint de justesse avec 118 clubs représentés pour 18 463 voix sur 25 339), il appartenait au Président Rémi Stangret d'ouvrir les assises en présence d'une centaine de personnes, parmi lesquelles avaient pris place Jean-Paul Omeyer, Président de la Commission Sports de la Région Grand Est.

Etaient également présents le maire de Villers-lès-Nancy François WERNER, conseiller Régional représentant  le président de la région Grand Est Philippe RICHERT, Serge Raineri, Directeur Régional de l'UNSS Académie Nancy-Metz,et Mme Féron-Grenouilleau, Présidente de la Ligue Lorraine Sports adaptés.

L'ordre du jour conduisait d'abord l'assemblée à adopter (à l'unanimité) le PV de l'AG constitutive du 5 novembre 2016.

Après quoi, Rémi Stangret prononçait son allocution où il faisait entre autres ressortir les différentes phases de la structuration de la Ligue (ressources humaines, communication, finances, commissions, circuit des meetings...), le projet de la LARGE avec ses trois axes majeurs (accompagner l'accession vers le haut niveau, développer la formation et l'accès à l'information, soutenir la structuration et la solidarité des clubs), tout en rappelant les valeurs qu'il souhaite voir constamment véhiculer dans la LARGE : responsabilité, innovation, solidarité.

Le Secrétaire Général, Jean-Pierre Déloy prenait le relais pour exposer un rapport d'activité où il mettait en relief les difficultés qu'il a fallu surmonter dans une Région caractérisée par l'immensité de son territoire et par le mariage d'antagonismes économiques, démographiques et culturels.

Mais une fois franchi l'obstacle, la mise en place très progressive de la LARGE a permis de valoriser la disponibilité et la complémentarité des salariés, la très forte implication d'Hervé Delarras dans l'organisation générale, l'exemplaire investissement des CTS, ainsi que les bons résultats des athlètes lors des rendez-vous nationaux (89 médailles), en dépit même de la progression insignifiante du nombre des licenciés (+0,28% au 19 avril 2017 par rapport au 19 avril 2016).

Quant au bilan financier, il a été l'objet de deux phases diamétralement opposées dans leur approbation : si les comptes de résultats des trois ex-ligues (validés par les vérificateurs aux comptes de celles-ci) ont été l'objet de nombreuses demandes d'explications par des  représentant de clubs champardennais et d'échanges parfois vifs (Pour:12445 voix, Contre: 4470 voix, Abstentions: 1548 voix , en revanche l'affectation  du résultat sur les fonds propres, le budget prévisionnel (à hauteur de 1 075 900 euros) et la nomination du Commissaire aux comptes (Philippe Lardenais) ont été adoptés à l'unanimité.

L'AG arrivait à sa conclusion avec l'intervention de Jean-Paul Omeyer qui, avec des propos pleins d'encouragement pour l'équipe de Rémi Stangret, prônait que les CREPS constituent "la tête de pont de la performance" tout en informant l'assemblée que la subvention de la Région du Grand Est serait "au centime près identique à celle des trois anciens territoires réunis". Quant à Serge Raineri, il exprimait au nom de l'UNSS  de l’Académie de Nancy-Metz, sa fierté d'accueillir les 26, 27 et 28 juin 2017 les mondiaux UNSS avec 93 équipes d'établissements et 32 nations représentées.

L'Assemblée Générale s'achevait autour d'un cocktail dînatoire avant de se prolonger de 14 heures à 16 heures par des échanges entre les élus et les représentants des clubs

Le powerpoint de présentation

FORMATION